Faut il se battre pour être reconnu par les autres? [philo]

Pages: 10 (2383 mots) Publié le: 16 mars 2013
PHILOSOPHIE

Introduction :
Au cours de notre vie, on nous énonce souvent des proverbes tels que « Dans la vie, rien n’est acquis. » ou bien encore « On n’a rien sans rien. » qui sont censés nous apprendre que la vie est pleine d’embûches, mais surtout, qu’il faut avant tout se battre et lutter pour acquérir quelque chose, garder ce quelque chose, ou même qu’il faut se battre dans la vie engénéral. Mais ces expressions du Café du commerce sont-elles vraiment fondées ou bien se transmettent-elles de génération en génération sans avoir pour autant une raison réelle d’exister ? Pourtant se pose ici, une autre problématique : celle de la reconnaissance par autrui qui vient s’imbriquer avec celle de la lutte. A partir de là, on peut se poser la question de savoir si cette reconnaissance estvraiment nécessaire pourquoi la rechercherait-on, ou bien si c’est la lutte qui est vraiment nécessaire, mais la question principale, celle à laquelle on va s’attacher à répondre au cours de cette dissertation est bel et bien celle-ci : Faut-il se battre pour être reconnu par les autres ? Autrement dit, une lutte est-elle forcément nécessaire pour se faire reconnaître (se faire estimer,respecter, etc.) par autrui. On va donc étudier dans un premier temps que la nature humaine pousse à se battre « naturellement » dans le but d’être reconnu, dans un second temps pourquoi l’humain veut-il être reconnu, pour quelles raison et si elles en valent vraiment la peine et enfin dans un troisième temps nous nous poserons une dernière question, à savoir que, si l’on veut vraiment être reconnu parautrui, se battre est réellement une nécessité ou pas.

Comme explicité dans l’introduction, nous allons nous attacher dans cette première partie à l’analyse de la problématique suivante : dans une quête de reconnaissance, que l’on analysera après, pourquoi absolument se battre, lutter, pour l’acquérir ? Afin d’essayer d’apporter un maximum d’éléments de réponse à cette question, nous allonsprocéder en trois sous-parties.
La première consiste à exprimer le point de vue de certains auteurs sur cette question, tel qu’ils l’ont expliqué dans leurs différentes œuvres. C’est ainsi que Hobbes fit de nombreuse référence à cette problématique de la bataille pour la reconnaissance dans Léviathan. Pourtant une des citations les plus connues du philosophe anglais est bel et bien dans sa premièreœuvre, De Cive : « L’homme est un loup pour l’homme » (« Homo homini lupus est »), qui prouve que Hobbes pense que l’homme dans son état de nature est très nuisible non seulement pour les autres formes de vie mais également pour lui-même, et donc qu’il faut, par déduction, se battre pour survivre dans un monde rendu hostile par les hommes eux-mêmes. Mais revenons au Léviathan, où le plus gros dutravail de Hobbes sur le sujet se trouve. En caractérisant l’homme à l’état de nature (tout comme l’a également fait Rousseau dans Discours sur l’Origine de l’Inégalité parmi les Hommes), Hobbes en arrive à la conclusion que l’homme est naturellement rival par rapport aux autres hommes, que malgré l’égalité naturelle des hommes en aptitudes (même si elles sont différentes, elles se compensent). PourHobbes, l’état de nature, qui est hypothétique se confirme par l’attitude des hommes vivants en société, qui n’ont aucunement confiance en leurs homologues humains, « et tout cela sachant qu’il existe des lois, et des fonctionnaires publics armés pour venger tous les tords qui peuvent lui être faits ». Et de cet état de nature en découle une conséquence importante : les hommes sont naturellementennemis les uns des autres. Hobbes en trouve une unique solution l’Etat, qui fait renoncer un peu de leur liberté aux humains, pour leur sécurité mais là n’est pas le sujet de la dissertation.
Mais Hobbes n’est pas le seul à avoir travaillé sur la nature humaine et sa sociabilité hostile à lui-même. Kant et Freud se sont également penchés sur le sujet. Freud, tout comme Hobbes pense que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il se battre pour être reconnu par les autres
  • Faut il hair les autres pour être soi même ?
  • Pourquoi l’homme désire-t-il être reconnu par les autres ?
  • Faut il necessairement ètre différent des autres pour être soi même
  • Faut-il être différent des autres pour être soi-même ?
  • dissertation philo : faut-il etre tolérant?
  • Faut-il craindre le regard des autres ?
  • Faut-il craindre le regard des autres?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !