Faut-il tuer le père noël

Pages: 4 (935 mots) Publié le: 30 décembre 2014
Philosophie
Faut-il tuer le père noël ?
Ne plus croire au Père Noël, c'est accéder au monde des adultes : la désillusion est largement compensée par la fierté d'être devenu grand. A ce titre,c'est un des derniers rites initiatiques de notre société. * Il faut laisser vivre le Père Noël ! Oui * Le Père Noël est un mythe, mais qui prolonge absurdement l'enfance. * C'est un abus de confiance quiprépare une cruelle désillusion dont tout le monde a été victime. * Il est l'expression d'une morale simpliste et répressive qui fonctionne par la terreur et non par l'explication. * Il développeaussi chez l'enfant un caractère intéressé : il se conduit bien, non par amour du bien, mais par amour du gain. * Il donne une fausse idée du monde réel où les vertus ne sont pas toujours récompensées. *Il est de la même espèce que le Père Fouettard (cf. la chanson de Dutronc et Lanzman, « C'était la fille du Père Noël, j'étais le fils du Père Fouettard »). * Il est prétexte à une débauchecommerciale dont les intentions sont loin d'être pures ; il faut donc tuer le Père Noël pour le bien commun.
S’il est bien une période de l’année exécrable, c’est bien celle-ci ! La foule le monde se retrouveet se mélange, les gens sont énervé et c’est la fin de l’année.
Les fins d’années à boucler au boulot, quand on en a un, les soucis de fin d’année avec les injonctions des factures, les  courses àfaire quand une minute se présente, les bousculades un peu partout,  le casse-tête des sacro-saints cadeaux, la préparation de « la fête », etc. etc. L’arrivée du père noël bouscule les diverseshabitudes.
La fête de noël où la famille est au plus grand complet entre, excitation entretenue des cadeaux à venir, des cadeaux reçus ou de ceux qu’on n’a pas eu, déballages, chamaillades, sucreries. Ily a alors de bonne raison de tuer le père noël.
Il y a de cela quelques années, un prêtre du New-Jersey dit aux élèves de sa classe du dimanche que le Père Noël était un mythe. L’indignation des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il tuer le père-noel?
  • Dissertations faut il tuer le père noel
  • Tuer le père
  • Le père noël
  • Faut il tuer les vieux
  • Faut il tuer tous les affreux?
  • Peut-on croire au père noel
  • Le père noel est une ordure

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !