Faux-Monnayeurs André Gde

1178 mots 5 pages
Texte 1 : André Gide, Les Faux-Monnayeurs, 1925

Introduction

Les Faux-Monnayeurs, 1925, est la seule œuvre de fiction à laquelle Gide ait donné le nom de « roman ». De plus, cette dernière représente un tournant dans l’histoire du roman français dans la mesure où elle rompt avec le roman réaliste. Par un effet de mise en abyme, le lecteur peut suivre l’un des personnages, Edouard, qui écrit lui-même un roman intitulé Les Faux-Monnayeurs, créant ainsi un roman du roman. L’extrait rend compte, sous la forme d’une sorte de monologue intérieur, de la réflexion d’Edouard concernant son travail d’écriture. Le personnage, emporté par ses réflexions, est de même « entraîné » par le train dans lequel il a pris place pour rejoindre Laura, cette dernière ayant sollicité son aide dans la lettre dont il vient de faire la lecture.

I) - Les deux moments qui constituent l’extrait

Dans le premier paragraphe, Edouard s’interroge sur certains aspects de l’écriture de son roman, le point de départ de sa réflexion étant « la lettre de Laura », l’écriture suscitant ainsi une réflexion sur l’écriture. Nous pouvons remarquer l’emploi du mode impersonnel pour la narration, « Il se demande ». Ainsi le personnage est-il montré de l’extérieur, tandis que l’alternance des différentes formes de discours rapportés nous permet « d’entrer » dans les pensées du personnage et donc de le percevoir de l’intérieur. On peut notamment relever l’emploi du discours indirect, « Il se dit que… », du discours indirect libre, « Absurde cette coutume d’indiquer… », du discours narrativisé, « Il songe au roman qu’il prépare », et enfin de ce que l’on peut considérer, d’une certaine façon, comme du discours direct, dans la seconde partie du texte, l. 29 à 40. Ainsi, malgré le mode impersonnel, par le recours au point de vue interne, le lecteur a-t-il le sentiment d’entrer dans la conscience du personnage. Notons, de plus, que cette narration se fait au présent, « ses pensées … prennent », « Il y

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