Fdgdfgdf

Pages: 9 (2138 mots) Publié le: 17 février 2012
[pic]

[pic]

[pic]

Je présente mes sincères remerciements à toute l’équipe de la Société Centrale des boissons Gazeuses de Casablanca, Mr H.Ait Hesin et à Mr A.Mouhtarim pour les efforts et le soutien qu’ils ont fournis pour moi, ils ont tenu le rôle de guide durant toute la durée du stage et je remercie aussi ceux qui ont contribué de près ou de loin à laréalisation de ce travail.

[pic]

Introduction

I) Présentation et organisation de la société

1) L’historique
2) Présentation de la SCBG
3) Statut, chiffre d’affaires

II) Présentation et organisation de la chaîne de production

➢ Fonctionnement de la chaîne de production

1) StationTraitement des eaux
• Eau de rinçage
• Eau de process
• Eau adoucie

2) Siroperie
• Préparation du sirop simple
• Sirop fini

3) La mise en bouteille
• Lignes VEREE
• Lignes PET

Conclusion

[pic]

A cause de la mondialisationet les avancements que connaît le monde de l’industrie, la satisfaction du client est donc indispensable à cela.
Concernant les boissons gazeuses, Coca Cola est devenue bien plus qu’une simple boisson, elle est aujourd’hui une marque unique et universelle à travers les siècles sans pour autant perdre sa modernité et son succès.
C’est un mythe, le symbole même du capitalisme et de la société deconsommation. La Société Centrale des Boissons Gazeuses est une très grande unité, correctement desservie par les réseaux urbains de distribution et de commercialisation.

I) PRESENTATION ET ORGANISATION DE LA SOCIETE :
1)L’historique :
Coca Cola a été inventée en 1886 par John S.Pemberton, pharmacien à Atlanta. Le 8 mai 1886, il a découvert un nouveau sirop qui selon luiavait des vertus désaltérantes et apaisantes. Son comptable Franck M.Robinson baptisa la boisson « Coca-Cola » et en créa le premier graphisme, qui est d’ailleurs toujours utilisé de nos jours.
La boisson à base du sirop et d’eau glacé fut enfin mise en vente à la « Soda-Fountain » de la JACOB’S PHARMACY. Mais l’un des serveurs eut l’idée de mélanger le sirop avec de l’eau gazeuse : leCoca-Cola fut né.
Le sirop fut retravaillé par Asa G.Candler, une entrepreneure qui racheta les droits de la formule à 2300 dollars en 1890, pour enfin arriver à la composition finale que l’on utilise aujourd’hui. ; en 1892 Asa Candler fonde « The Coca-Cola Compagny ».
En 1897, Asa Candler accorda l’exclusivité des droites de la mise en bouteille à Joseph B.Whitehead et à Benjamin F.Thomas pour lasomme symbolique d’un dollar.
De nos jours Coca-Cola est présent dans tous continents, dans tous les pays et est devenu le premier distributeur mondial de boissons carbonatées avec à peu près 47% du marché mondial. Elle est la plus grande compagnie de rafraîchissement du monde, produit plus de 400 marques et commercialise 4à 5 marques de soft-drinks les plus vendus au niveau mondial :Coca-Cola,Coca-Cola Light, Fanta et Sprite.

➢ AU MAROC :
Dès 1947, « Coca-Cola Compagny » pénétra le marché marocain par l’intermédiaire des soldats américains qui étaient en poste à Tanger. Les premières machines d’embouteillage et sont arrivés par la suite sur le territoire marocain par le biais des bateaux américains. De nombreuses se sont installées après dans différentes villes marocaines :Tanger, Casablanca, Fès, Marrakech, Agadir, Salé et Rabat.
De nos jours, l’activité de l’entreprise représente 1.5% du Pib national et emploie 70000 personnes.

2)Présentation de la SCBG :
A la volonté du groupe de séparer les activités bières et boissons gazeuses, la Société Centrale des Boissons Gazeuses a vu le jour le 1er août 2000. Cette création a été faite dans le but d’optimisation et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !