fdsqqqq

1497 mots 6 pages
THEME 3 : Le siècle des totalitarismes

1) La mise en place de ces régimes :

Le communisme : la Révolution a lieu en octobre 1917 par les Bolcheviks en URSS, le représentant de ce régime est Marx, pour lui tout repose sur la lutte des classes.
Le fascisme : (Italie) Mussolini a lancé les grandes idées du totalitarisme,ce régime est fondé sur la dictature d'un parti unique, sur un pouvoir autoritaire, nationaliste et anticommuniste.
Le nazisme : 30 janvier 1933, ce régime est fondé sur le principe de la supériorité de la « race aryenne », sur la conquête d'un « espace vital » pour l'Allemagne et sur l'extermination de « races » et de peuples considérés comme « inférieurs ».
Ces 3 régimes repose sur une idée, on appel ça : idéocratie.

A) Les séquelles de la grande guerre :

En Russie : Le Tsar montre une impréparation totale pour la guerre. Les Romanovs perdent la guerre, ce qui provoque la colère du peuple, ils réclament la paix. Lénine, homme politique, sent cette colère et fait la paix. Le peuple de ne veut plus d'esclavage, Lénine entend les revendications du peuple et lance le slogan « la terre à celui qui la travaille » pour être élu, ce qui est un mensonge car plus tard l’État récupère ces terres. Mise en place du premier régime communiste aidé par Staline et Trotsky, Lénine meurt en 1924, puis Staline prendra le pouvoir.
En Italie : Le Roi Victor-Emmanuel I réalise l'unité italienne en 1870, et laisse un héritage au roi Victor-Emmanuel II. Avant d'être une démocratie, l'Italie était une monarchie constitutionnelle (1913) juste avant la guerre. La démocratie est récente, donc la population n'est pas encore adapté, ce qui provoque une fragilité en plus du choc de la guerre. En 1915, l'Italie rejoint la France et le Royaume-Uni pour la guerre, en échange de la promesse des terres irrédentes et du partage des colonies.
Mais les Etats-Unis se mettent en tête, et ne respectent pas cette promesse, Wilson (chef) s'oppose à ce que l'on donne les

en relation