Femme, homme, un rôle?

Pages: 12 (2897 mots) Publié le: 21 mars 2013
Femme, Homme un rôle ?

I- la construction des identités sexuées

A- Une intériorisation des rôles
Cette identité sexuée est une donnée sociale, celle-ci ayant trait aux comportements, pratiques, rôles attribués aux personnes selon leur sexe, à une époque et dans une culture donnée. Les identités masculines et féminines, dans leurs définitions, dans leur reproduction quotidienne, dans leurimage légitime et dans leur conduite illégitime sont également réglées par un sens commun d’une force de cadrage des pensées généralement inaperçues. En effet, on pense tous qu’on est libre de choisir son « costume », de son attitude, comportement, libre de ses gouts, alors que non en tout cas ce n’est pas une liberté directe. Puisque celle-ci n’est pas le résultat du choix sans contrainte d’uneintention première subjective, mais celui d’une longue et perpétuelle intériorisation des rôles masculins et féminins auxquels dès l’enfance les jeunes garçons et les jeunes filles sont exposés. Donc, chacun s’estiment parfaitement libre alors qu’on obéit tous à un ordre social souvent prédéfinis, ce phénomène de sens commun est invoqué par le sociologue DURKHEIM.
Concernant les manièreslégitimes de se conduire en Homme ou en Femme à l’heure actuelle, et au sein de notre société contemporaine, sont stables et intériorisées. Tellement qu’en fait de compte il est naturel et il va de soi de se comporter ainsi. C’est ainsi que dans les années 30, par rapport au port du pantalon, seule une infime partie de femmes souvent ayant un capital culturel fort élevé portaient le pantalon, de façon à ceque soit interprété par autrui un comportement ostensible et provocateur. De ce fait, porter un pantalon jusque dans les années 60 semblait un signe avant-gardiste voir même une sorte de libération comme l’étaient Jackie Kennedy ou Marylin Monroe. Ce code vestimentaire, dans son exécution intégrale n’était pas à l’époque en accord avec l’ordre moral puisque est interprété le port du pantalon parune femme comme une façon de disposer des libertés des hommes en matière de rapport à cette obligation faite aux femmes d’être pudiques.
Les valeurs et les normes sont relatives à la société et à l’époque considérée. Les normes qui en découlent vont donc elles aussi se modifier (je n’ai pas été élevé de la même manière que mes parents).
L’image de la femme est associée à des valeurs différentsau début des années 50 et aujourd’hui les normes qui en découlent vont-elles aussi se modifier, les jeunes filles sont donc conduite à adopter des comportements différents de ceux de leur mères au même âge. Elles conseillent même éventuellement à leur mères de modifier leurs altitudes en leur indiquant de nouveaux modèles.
L’intériorisation des rôles masculins et féminins au sens commun se faitpar rapport à deux critères distincts, qui sont le critère temporel et le critère culturel.
Ainsi d’un point de vue temporel, si on observe le cour du temps il sera aisé de conclure que la construction de l’identité, peut varier d’un type de société à un autre comme aussi d’une variation ethnologique à une autre.
De plus, la plupart des études ethnologiques révèlent que l’élaboration du rôlemasculin et féminin est comme l’est dans notre société différenciée alors que dans d’autre c’est le contraire.
Prenons dans ce cas, les travaux de Margaret MEAD dans mœurs et sexualité en Océanie, dont l’analyse principale porte sur une série de sociétés Océaniennes, cette dernière en conclut par rapport aux résultats obtenus que tout est possible dans les relations entre masculin et féminin.C’est le cas des exemples types des sociétés Arapeshs et Mundugumor, qui montrent une certaine indifférenciation des règles d’attribution des identités sexuelles. C’est ainsi, que d’une part, Hommes et Femmes Arapeshs tendres, sentimentaux privilégiant la parole aux rapports de force, MEAD dit ainsi qu’ils sont « porteurs de qualités assignés aux femmes plus qu’aux hommes dans notre société »....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Homme femme
  • Homme femme
  • Homme/femme
  • Homme et femme
  • Femme et homme
  • Homme/femme
  • femme et homme
  • Homme femme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !