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Pages: 20 (4824 mots) Publié le: 4 mars 2011
La littérature orale africaine dans l’œuvre poétique de Senghor Par J. Derive, université de Savoie/LLACAN (Langage, Langues et Cultures d’Afrique Noire)

Senghor a toujours revendiqué pour son œuvre poétique l’héritage de l’oralité africaine, en premier lieu celui du patrimoine oral du Sénégal, mais plus largement celui de l’Afrique noire tout entière (à une époque qui était au panafricanismeculturel) comme fondement de sa poétique. Il l’affirme à maintes reprises dans des interviews, dans sa correspondance, dans ses essais, notamment « L’apport des Nègres à la poésie francophone », une communication qu’il avait donnée à l’occasion d’un colloque organisé à Hautvillers en 1975 par Pierre Emmanuel et Edouard Maunick et intitulé Rencontre des poètes francophones. Dans une lettre qu’iladresse un peu plus tard à « trois poètes de l’Hexagone » (Pierre Emmanuel, Alain Bosquet, Jean-Claude Renard), il rappelle qu’à l’origine de sa vocation « il y a les trois poétesses populaires de [ses] villages, Djilôr (…)et Jooal, [ses] trois grâces » (3701) comme il les appelle encore : Koumba Ndiaye, Marône Ndiaye et Siga Diouf, qu’il dit avoir écoutées avant l’âge de dix ans. « Ce sont elles,écrit-il, qui, par leurs poèmes-chants et leurs commentaires, m’ont révélé les caractères essentiels de la poésie sérère et, partant de la poésie négro-africaine » (387-88). C’est d’une part dans ce qu’il appelle « les images folles », d’autre part dans les « rythmes syncopés » que Senghor, toujours dans cette même lettre, voit deux aspects essentiels de l’héritage oral africain dans la poésie nègrefrancophone en général et dans la sienne en particulier. Pour ce qui est de la question du rythme, il y revient maintes fois, notamment dans la Postface d’Ethiopiques : « Seul le rythme provoque le court-circuit poétique et transmue le cuivre en or, la parole en verbe » (160), puis dans sa longue Lettre aux trois poètes de l’Hexagone où il écrit encore (394) :
Ces vertus de la parole poétiquenègre (…) sont essentiellement le rythme et la mélodie. Je dis vertus et non qualités, car il s’agit de la puissance de la mélodie et du rythme comme forces créatrices. Et d’abord du rythme. C’est de lui qu’il faut partir, qui engendre non seulement la mélodie, mais aussi l’image par son élan itératif et, partant, suggestif, créatif.

A l’appui de ses dires, Senghor cite un court poème oral enmandingue du griot Lalo Keba Drame (394-95) dont il met en évidence la structure rythmique fondée sur les « parallélismes asymétriques ». Pour ce qui est de la question des images, il l’aborde aussi à plusieurs reprises pour opposer, de ce point de vue, la poésie occidentale, de nature selon lui essentiellement « allégorique », à la poésie orale africaine de nature « mythique », c’est-à-dire « opérantune symbiose d’images analogiques (…) liées par leurs qualités (…) parce que participant toutes à l’expression d’une vision intuitive : ontologique. » (390). Là encore, il cite à l’appui de sa thèse deux poèmes-chants de son village en traduction française (un quatrain et un distique, 3912) qu’il analyse brièvement pour montrer que ces courts poèmes enfilent les images analogiques sans recourir àun seul mot abstrait. Une autre qualité essentielle de la poésie orale africaine que Senghor met en évidence, c’est sa nature fondamentalement mystique du fait qu’elle est très souvent liée aux rituels. En
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Les références des pages sont celles de l’édition de l’œuvre poétique dans la collection « Points ». Premier poème Deuxième poème Mon assemblée ne sera point solitaire Je ne dormiraipoint sur l’arène, je veillerai Car j’ai puissance de chants de festin Le tam-tam de moi est paré d’un collier blanc. Moi, le lion de Lat Dior, L’aimé des hommes, (champion de) Koumba

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diverses occasions, il se réfère, dans ses écrits théoriques, à des passages de poèmes oraux traditionnels, pour illustrer la nature mystique de cette poésie, notamment dans la postface d’Ethiopiques, «...
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