Fernand Leger Partie De Cartes 1

Pages: 5 (1269 mots) Publié le: 22 février 2015
Correction du questionnaire

La partie de cartes, Fernand Léger, 1917
Analyser une œuvre : la regarder, la comprendre, la situer.
I) Première approche de l’œuvre :
1. Ce que je vois, ce qui saute aux yeux :
Plusieurs réponses possibles: les figures très fragmentées et géométrisées; les couleurs avec la
présence de contrastes de tons chauds et froids; l'effet de camouflage induit parl'organisation
des formes et des couleurs.
2. Quelle est la nature de cette œuvre ?
Peinture / Sculpture / Assemblage / Installation / Dessin / Collage / Œuvre composite (faite de
plusieurs matériaux ou techniques) : C'est une peinture à l'huile sur toile.
Justifiez votre réponse : une technique est repérable: le dégradé.
3.Comment présenter cette œuvre ?
Les informations (légende) :
Titre : La partie decartes
Date :1917
Technique(s) :peinture à l'huile sur une toile
Dimensions: 123 x 193 cm
Lieu de conservation: Musée Kröller-Müller à Otterlo

II) Approche plastique* de l’œuvre :
(*plastique : manipulation des formes, couleurs, matériaux … qui permettent de créer une
œuvre)
1. Cette œuvre peut se définir comme :
une ébauche (1er stade d’exécution) / une esquisse (phase préparatoire, recherchessous forme de
dessins) / une maquette / une œuvre achevée : il s'agit d'une oeuvre achevée.
Justifiez votre réponse : Toutes les parties sont travaillées avec précision; rien n'est laissé sous
forme d'esquisse.
Une création figurative ou abstraite ? Une création figurative.
Justifiez votre réponse : En effet, même si au premier regard nous avons des difficultés à
discerner les personnages jouant auxcartes, ceux-ci constituent la référence thématique du
tableau. Il ne peut donc pas être question d'une oeuvre abstraite qui ne fait par définition aucune
référence à une figure précise identifiable.
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La partie de cartes, Léger, 1917

2. Cette œuvre est constituée ou non de :
D’un support : une toile tendue sur un chassis de bois.
De formes : géométriques (triangles, trapèzes...); de volumes:cônes, cylindres..)
De couleurs: de tons chauds (jaunes, rouge), de tons froids (noir blanc, gris)
De contrastes : noir / blanc ; chaud / froid
D'où vient la lumière? La lumière vient de la partie suérieure de l'avant plan.
3. Le travail du peintre, « le coup de main » de l’artiste:
effets particuliers : le modelé qui donne un effet de relief aux formes géométriques qui deviennent
ainsi desvolumes.
La fragmentation des figures.
gestes (rapides, lents, irréguliers, précis, hésitants) :
Les geste sont précis car les formes sont détourées, cernées de noir; le dégradé nécessite une
maîtrise technique donc une précision.
4. Comment l’artiste a-t-il disposé les formes dans sa création ?
De façon aléatoire (au hasard) : non, il construit son tableau en suivant une stratégie .
En suivant unelogique personnelle : (imaginons laquelle)la fragmentation des formes pour
reconstituer les personnages avec un effet de mouvement.
En respectant une règle de composition : (essayons de résumer cette règle)Il y a un rapport au
cubisme par la vision éclatée de l'espace et la juxtaposition de différents points de vue d'un même
motif (exemples: le bras, la main sont répétés sous plusieurs angles).Comment Léger représente-t-il l'espace dans lequel sont les joueurs? (il utilise la perspective ou
non ? ) Expliquez.
Léger utilise un effet de modelé pour donner un relief à chaque forme mais illaisse de côté la
perspective linéaire pour construire l'espace, le décor du tableau. Il juxtapose les formes pour
mêler les différents plans.

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La partie de cartes, Léger, 1917
5. Organisation (manièrede placer, d’agencer, de structurer les formes)
Composition (position des grandes parties de l’œuvre ; cette position est importante
pour la signification de l’œuvre).
Ci-dessous, par dessus l'image, faire un croquis précis résumant la composition et l’organisation

III) Compréhension de l’œuvre :
1. En utilisant les remarques faites dans l’analyse et les informations fournies, proposez une...
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