Ferrari

Pages: 17 (4191 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Ferrari est un constructeur automobile italien installé à Maranello, en Italie. Fondée par Enzo Ferrari en 1947, la marque est considérée par les Italiens comme « la plus fameuse de l'histoire de l'automobile »2. Constructeur en série de sportives de prestige, Ferrari s'est rapidement imposé comme une référence automobile, aussi bien techniquement, qu'esthétiquement.
L'histoire de Ferrari estindissociable de celle de la Scuderia Ferrari, écurie automobile évoluant en Sport-Prototypes tout comme en Grand Tourisme – et plus tard en Formule 1 – depuis 1929, au sein de laquelle le constructeur a construit ses plus grands succès. Forte de son expérience en compétition, la marque au « cheval cabré » (« cavallino rampante ») y puise les techniques équipant ses modèles de série, comme enattestent les Ferrari 288 GTO, F50 ou encore Enzo, modèles aux performances exceptionnelles.
De la 166 MM, première automobile d'Enzo Ferrari portant son nom, à la plus récente F12berlinetta, Ferrari suscite toujours une « fascination irrésistible »3. Enzo Ferrari aimait d'ailleurs décrire une automobile Ferrari comme l'« incarnation d'une belle mécanique pour les hommes qui ont le désir de serécompenser eux-mêmes, de réaliser un rêve et d'insuffler pendant longtemps encore à leur vie le feu de la passion juvénile »3.
Sommaire [masquer]
1 Histoire
1.1 Genèse : l'Auto Avio Costruzioni
1.2 Les premières Ferrari
1.3 Une coopération fructueuse
1.4 Bouleversements des années 1960
1.5 Mort du Commendatore
2 L'entreprise aujourd'hui
2.1 Situation juridique et financière
2.2 « Formula Uomo»
2.3 Départements Classiche et Corse Clienti
2.4 L'Atelier
3 Ventes annuelles
3.1 Tableau de synthèse
3.2 Explications
4 Le Cavallino Rampante
5 « Rosso Corsa », le rouge de l'Italie
6 Automobiles Ferrari
6.1 Désignations des modèles
6.2 Sport-Prototypes et Grand Tourisme
6.3 Supercars et concept cars
7 Formule 1
8 Musées Ferrari
9 Notes et références
10 Annexes
10.1 Bibliographie10.2 Articles connexes
Histoire[modifier]

Article connexe : Scuderia Ferrari.


Enzo Ferrari (à gauche) et d'autres pilotes Alfa Romeo au début des années 1930
Genèse : l'Auto Avio Costruzioni[modifier]
La genèse de Ferrari débute à la fin des années 1930 – juste après la démonstration technologique des « flèches d'argent » –, date à laquelle la Scuderia Ferrari est le bras armé officield'Alfa Romeo en compétition. Le 1er janvier 1939, Alfa Romeo annonce son intention de concourir pour son propre compte sous le nom d'Alfa Corse. Enzo Ferrari, alors à la tête de la Scuderia, se voit proposer le poste de directeur sportif de la nouvelle écurie. Ferrari, animé par un esprit de revanche, refuse la proposition et quitte le constructeur italien4. Les dirigeants d'Alfa Romeo luiavaient en effet interdit de construire et d'engager la moindre automobile sous son nom pendant quatre années. Ferrari était de surcroît en perpétuel désaccord avec le nouveau directeur technique, Wifredo Ricart5.
En 1939, grâce aux fonds recueillis par l'interruption de la Scuderia, Enzo Ferrari fonde ainsi à Modène sa propre entreprise, l'Auto Avio Costruzioni. Afin de participer aux Mille Miglia1940, il construit ses deux premières barquettes de course, deux spyders dénommés « type 815 », carrossés par la Carrozzeria Touring et esthétiquement proches des Alfa Romeo 2300 6C4. Pilotées par Lotario Rangoni/Enrico Nardi et Alberto Ascari/Giuseppe Minozzi, les deux barquettes ne finiront pas la course en raison de problèmes mécaniques.
Les premières Ferrari[modifier]


Ferrari 166 MMBarchetta, première Ferrari « de route ».
Il faudra attendre 1947 pour voir apparaître la première Ferrari de l'histoire, la Ferrari 125 S. Cette automobile de compétition, dont le but est de surclasser Alfa Romeo, est propulsée par un moteur V12 de 1,5 litre conçu par les ingénieurs Gioachino Colombo et Luigi Bazzi. Ce type de motorisation est particulièrement inhabituel parmi les barquettes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ferrari
  • ferrari
  • Ferrari
  • Ferrari
  • Ferrari
  • Ferrari
  • Étude ferrari
  • L'histoire de ferrari

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !