Fete revolutionnaire

Pages: 4 (827 mots) Publié le: 15 mars 2011
La fête révolutionnaire

Introduction.

Il s’agit d’une cérémonie organisée par les gouvernements pour célébrer un évènement marquant. Fête viens du latin, faste, le festif, des élémentsappartenant à des rites religieux au départ. Qu’est-ce qu’une fête révolutionnaire ?

I/ La fête révolutionnaire symbole d’une renaissance.

a) Rompre avec l’Ancien Régime et le religieux.

C’estun moment déjà visible sous la forme de fête religieuse pour le souverain, comme avec les entrées solennelles. La Révolution permet de voir comment l’Histoire dérive d’un acte fondateur, qui conclu leprocessus entamé. C’est un grand cérémonial festif.
-> Convention nationale en 1793.
La première grande fête à lieux le 14 juillet 1790. Robespierre veut rompre avec la religion et prône un systèmede fête comme un puissant moyen de régénération. On voit par exemple la fête de la jeunesse ou des époux. Ceci permet de fixer l’amour de la république et rompre avec l’Ancien régime. Cependant lereligieux est présent partout.

b) La fête de la fédération.

Charles Villet fit le souhait d’une fête nationale neuve, pour quelque part mettre un terme à la Révolution. Il veut instaurercette fête au Champ de Mars, puis dans toute la France, pour fédérer les départements et l’armée régulière. Il veut une fête en union avec le roi, les députés et le règne de la loi. Il veut lier les unsaux autres les citoyens français. Les députés et fédérés forment un défilé important. Dans les tribunes se regroupent des milliers de parisiens et de provinciaux. La tribune du roi se situe d’un côtéet l’arc de triomphe de l’autre. Après le défilé, le serment est prêté, par La Fayette, le Président de l’assemblée et enfin le Roi prêtent serment tour à tour.

II/ Le but et l’organisation de lafête révolutionnaire.

a) Gérer l’espace, le temps et la mise en scène.

La première fête est organisée. Il y avait la peur des paysans qui se réunissaient. Lakanal présenta le projet qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Fete
  • La fete
  • la fête
  • Fete
  • fete
  • Fete
  • Fete
  • La fete

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !