Ffff

326 mots 2 pages
Introduction : * L'addiction désigne l'asservissement d'un sujet à une substance toxique ou une activité dont il a contracté l'habitude par un usage plus ou moins répété, ce qui engendre un état de dépendance psychique et/ou physique.

* Selon le psychiatre américain Aviel Goodman L’addiction est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible malgré la motivation et les efforts du sujet pour s’y soustraire.

* L'addiction à une activité est probablement liée à une libération d'endorphines dans la circulation sanguine en rapport avec le plaisir procuré par cette activité, et on peut généralement la différencier du comportement obsessionnel compulsif.
Les formes des addictions L’addiction provoque deux formes de dépendances : * La dépendance psychologique : il s’agit de l’état de malaise et d’angoisse qui accompagne la privation d’un produit, qui déclenche généralement des comportements irrépressibles (recherche du produit, voire d’un dérivatif) pour mettre fin à cet état de malaise. * La dépendance physique : elle se traduit par un état de manque qui s’exprime en symptômes physiques (selon les produits : tremblements, sueurs, douleurs, convulsions), souvent accompagnés de certains signes comportementaux (irritabilité, anxiété, angoisse, dépression, agitation…).
Les thérapies psychologiques pour les toxémies
Les thérapies psychologiques de l’addiction sont conçues pour s’appliquer aux mêmes processus cérébraux motivationnels que ceux qui sont touchés par les substances psychoactives. Elles tentent de remplacer la motivation à utiliser ces substances par la motivation à pratiquer d’autres comportements. Associées à la prévention des rechutes, elles contribuent à aider la personne à élaborer de nouvelles associations stimulus-réponse qui n’impliquent ni l’usage de la substance ni l’appétence. Ces principes sont utilisés pour essayer de "désapprendre" le comportement associé à la substance et d’apprendre d’autres réponses

en relation

  • Fghf
    1117 mots | 5 pages
  • Ffff
    632 mots | 3 pages
  • Ffffffff
    256 mots | 2 pages
  • Dc4 pratiques addictives
    1563 mots | 7 pages
  • ADDICTOLOGIE procedures d'intervention
    253 mots | 2 pages
  • Fghfg
    973 mots | 4 pages
  • L’action par l’état pour limiter les effets des addictions.
    1405 mots | 6 pages
  • Tpe 1ere es addiction
    295 mots | 2 pages
  • Marketing: comment les individus développent-ils une addiction aux jeux de hasard ?
    7457 mots | 30 pages
  • Phenomene d addiction
    1169 mots | 5 pages
  • Dossier de pse
    1512 mots | 7 pages
  • Addiction ethique
    1267 mots | 6 pages
  • Con los delphines
    1228 mots | 5 pages
  • Les Addictions Bon Document
    1808 mots | 8 pages
  • C'est les bays !
    780 mots | 4 pages