fghj

Pages: 5 (1104 mots) Publié le: 25 mai 2014
Les quatre textes analysés on été écrit au XIXèmesiècle par quatre romancier réaliste différents.

Le premier, l’Avant-propos à La Comédie humaine, a été écrit par Honoré de Balzac.

Le deuxième, la Préface à Germinie Lacerteux, par les frères Goncourt.

Le troisième, la Préface aux Rougon-Macquart, par Emile Zola et le dernier Le roman, Préface à Pierre et Jean, par Guy de Maupassant.Nous pourrons donc dégager de cette analyse, quels éléments communs peut-on dégager des différentes visions que proposent ces quatre auteurs quant au rôle et aux caractéristiques du roman tel qu’ils le conçoivent. Nous commencerons par montrer le rôle et les caractéristiques du roman en définissant le nouveau héros. Ensuite, nous analyserons le fait qu'il s'agit d'une observation objective. Puisnous étudierions les disciplines scientifiques qui sont présentées comme modèles. Et pour finir, nous mettrons en évidence qu'il s'agit d'un véritable travail de création.

1er axe : le nouveau héros :

Tout d’abord, le nouveau héros n'est plus le centre d'un roman. Zola s’intéresse plutôt à un groupe de personne « une famille », « un groupe social », « un petit groupe d’êtres », « etc » et leurfaçon dont il se comporte dans une société. Les frères Goncourt, eux, s’intéressent au peuple : « si ce monde sous un monde, le peuple, […]. », tandis que Balzac s’intéresse à « La Société française ». En revanche, Maupassant utilise une vision plus générale, il parle de tout le monde : « raconter tout serait impossible […] pour énumérer les multitudes d’incidents insignifiants qui emplissentnotre existence ».

Ces romanciers ne s’intéressent pas aux classes bourgeoise, ni populaire, mais plutôt aux misérables, « les basses classes » comme cité dans le texte des frères Goncourt. De plus, ils s’intéressent à la Société Française, au peuple, à un groupe de personne, mais de différentes manières.

2ème axe : l’observation objective :

Dans ces quatre textes les auteurs considèrent quele premier devoir de l’écrivain est l’observation objective de la vie réelle.

Dans son texte, Balzac nous le fait deviner par un procédé tel que l’assonance « En dressant l’inventaire », « en peignant les caractères », « en composant des types ». En ce qui concerne les frères Goncourt, eux, utilisent l’énumération et une certaine gradation, une certaine importance dans ce qu’ils disent : «Aujourd’hui que le Roman s’élargit, qu’il commence à être la grande forme sérieuse, passionnée, vivante, de l’étude littéraire et de l’enquête sociale, qu’il devient, par l’analyse et par la recherche psychologique, l’Histoire morale contemporaine, aujourd’hui que le Roman s’est imposé les études et les devoirs de la science, il peut en revendiquer les libertés et les franchises ». Zola exprimel’observation objective de la vie réelle en utilisant des verbes conjuguait au futur tel que « quand j’aurai », « je ferai » je le créerai », « j’analyserai » comme s’il était cité dans son texte. Quant à lui, Maupassant donne son point de vue à travers ce que doit faire le réaliste : « Le réaliste, s’il est artiste cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donnerla vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même » ainsi que l’utilisation du « J’en conclus que ».

De plus, les textes de Balzac, Zola et des frères Goncourt sont écris à la première personne.

3ème axe : des disciplines scientifiques comme modèles :

Seuls, Balzac, Zola et les frères Goncourt veulent donner au roman un modèle scientifique. Balzac dansl’Avant-propos, compare la Société avec la Zoologie « Si Buffon a fait un magnifique ouvrage en essayant de représenter ans un livre l’ensemble de la zoologie, n’y avait-il pas une œuvre de ce genre à faire pour la Société ? ».

Dans leur texte, les frères Goncourt se demandent pourquoi « les basses classes » n’auraient pas le droit de lire « le Roman », alors qu’ « aujourd’hui » il s’est « imposé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fghj
  • Fghj
  • fghj
  • Fghj
  • fghj

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !