fghjk

Pages: 6 (1300 mots) Publié le: 10 janvier 2014
Chewing-gum


Chewing-gum sous forme de dragées
Le chewing-gum (ou gomme à mâcher, pâte à mâcher, chiclette/chiclet – Suisse et Belgique, Liège surtout – ou encore chique – Belgique seulement ou simplement gomme au Canada francophone) est une gomme à laquelle sont ajoutés des arômes et parfums alimentaires, destinée à être mâchée. C'est Thomas Adams, qui, mélangeant du chicle (latex issu dusapotillier) avec de la résine et du sirop, fabrique et commercialise en 1872 les premiers chewing-gums.
Sommaire [masquer]
1 Histoire
2 Préparation
3 Consommation
4 Avantages et inconvénients
5 Marché
6 Notes et références
7 Annexes
7.1 Articles connexes
8 Voir aussi
8.1 Liens externes
Histoire[modifier | modifier le code]

Dès la préhistoire, les hommes mâchaient de la sève deconifères : des empreintes dentaires ont été laissées sur des résines dont les polyphénols devaient servir d'antiseptique1. Il y a plus de 5 000 ans, les Mayas, au Mexique, mastiquaient de la sève de sapotillier. La sève de cet arbre originaire du Yucatan est un latex appelé chicle (prononcé « tchiclé »). Les Égyptiens - du temps des pharaons - utilisent un masticatoire à base de résine de lentisquepour fabriquer de la gomme à mâcher. Les Grecs utilisaient quant à eux le pistachier lentisque. Les Grecs mâchaient de la résine 4 000 ans avant notre ère2.
Les Asiatiques mâchaient le bétel (pratique toujours actuelle en Inde), les Amérindiens des Andes chiquaient les noix du kolatier et ceux d'Amazonie chiquaient des boulettes de tabac. Les Européens adoptèrent cette habitude à la suite del'importation de cette plante en France, en 1560. Le chewing-gum moderne naît en Amérique : en 1869, Antonio López de Santa Anna, général mexicain, est chassé de son pays par la révolution. Il arrive à New York avec son « Trésor de Mexico » : 250 kg de sève séchée de sapotier pour en faire un substitut au caoutchouc. Il charge Thomas Adams de négocier le chicle qui, finalement, s’avère impropre maisAdams conserve le stock et le revend en pharmacie à un coût inférieur à la paraffine. C’est le début du succès. D’autres pionniers tentent d’améliorer le produit mexicain : William J. Whit ajoute du sirop de glucose dans son « Yucatan Chewing Gum ». William Semple, dentiste de l’Ohio, obtient le premier brevet d’invention du chewing-gum moderne en dissolvant du naphte et de l’alcool et en yajoutant une petite dose de réglisse pour lui donner un goût agréable3. William Wrigley Jr., quant à lui, se charge de lancer le produit sur tout le continent grâce à de grandes campagnes de publicité à la fin du xixe siècle.


Paquets de gomme à mâcher mentholés.
Le chewing-gum est popularisé en Europe par les Américains à la fin de la Première Guerre mondiale. La Croix-Rouge américaine expédie 4,5millions de chewing gum en France en 1918 pour les troupes américaines4. Suite à cette introduction, des sociétés françaises, belges, britanniques et italiennes passent des commandes massives aux Etats-Unis pour commercialiser le chewin-gum en Europe. Dès le début des années 1920, des compagnies européennes se lancent dans la fabrication5.
Des études ont montré que le chewing-gum peut améliorerl'humeur de celui qui en consomme. Il peut aussi être utilisé pour combattre la mauvaise haleine. Dans différents marchés, le chewing-gum a été associé à la collection de petites vignettes (les marques Globo, dès l'entre-deux-guerres6, Malabar ou Bazooka Joe par exemple) ou des tatouages temporaires. Depuis les années 1870, plusieurs artistes l'ont utilisé dans leurs créations. À l'origine, et dansdes marchés haut de gamme comme au Japon, le chewing-gum est à base de chicle et de gélatine.
Préparation[modifier | modifier le code]



Gomme à mâcher en tablette.
La gomme de base est un produit complexe à fabriquer : les ingrédients sont dosés avec rigueur pour obtenir des gommes plus ou moins élastiques. Les ingrédients sont malaxés entre une heure et demie et deux heures dans un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fghjk
  • Fghjk
  • fghjk
  • fghjk
  • Fghjk
  • Fghjk

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !