fheuhfuhfeuh

645 mots 3 pages
OBJECTIFS ET CONTRAINTES DE L’ACTION COLLECTIVE
I. La necessite de l’action collective
L’action individuelle, si elle est souvent nécessaire, n’est pas toujours suffisante.
Les individus sont souvent obligés d’agir collectivement, en constituant un groupe qui poursuit un ou plusieurs objectifs communs (par exemple : construire un bâtiment, préparer un exposé…).
Toute action collective présente les mêmes difficultés : une fois l’objectif fixé, le groupe devra :
Prendre des décisions c’est à dire effectuer des choix à partir d’informations. Au sein d’un groupe, où peuvent naître des conflits, les décisions sont plus complexes que dans le cadre d’une action individuelle. Un système d’autorité, formel ou informel, est donc le plus souvent nécessaire.
Définir le travail de chacun : c’est à dire dresser l’inventaire des tâches à exécuter afin de les répartir entre les différents participants. Cette division des tâches va permettre la spécialisation des individus (une tâche pour un homme ou un groupe) et améliore, en principe, les résultats du groupe.
Coordonner les individus : c'est-à-dire organiser et planifier le travail pour que les membres du groupe participent à la réalisation de l’objectif commun de la meilleure façon possible.
Tenir compte des contraintes auxquelles sont soumises toutes les actions humaines. On distingue ainsi les contraintes de temps, les contraintes de résultat, et les contraintes de ressources humaines, financières et matérielles.
II. Qu’est-ce qu’une organisation ?
Des difficultés liées à l’action collective découle la nécessité des organisations. On retrouve dans toute organisation les éléments suivants : un groupe de personnes ; un objectif (un but), commun à ce groupe de personnes, qui peut être lucratif ou non lucratif. Par exemple, l’objectif premier d’une entreprise est de réaliser du profit (objectif lucratif), l’objectif d’un syndicat est de défendre les salariés (non lucratif) ; des règles de fonctionnement et un

en relation