fiche 2 mai goya HDA
« El Dos de mayo de 1808»
Niveau : 4ème
Epoque : XIXème Siècle
Thème : Arts, état, pouvoir
1. présentation de l’œuvre
Auteur de l’œuvre
Francisco de Goya y Lucientes
Titre de l’œuvre
El Dos de Mayo de 1808
Problématique /
Questionnement sur l’œuvre Pourquoi peut- on qualifier ce tableau de« représentation historique » ?
Le «Dos de Mayo » est -il un tableau engagé ?
Type de l’œuvre
Arts de l'espace Arts du langage Arts du Arts du
Quotidie son n Arts du Arts du spectacle visuel vivant Date de l’œuvre, courant Date : 1814 artistique et lieu de courant artistique : pré - romantisme création Lieu de création : Espagne
Techniques de
Huile sur toile production de l’œuvre : supports et matériaux utilisés, « pâte sonore »
(instruments, techniques instrumentales, timbre de la voix), utilisation du mouvement ( gestuelles, corporelles...) Information(s) supplémentaire(s) Toile visible au Musée du Prado à Madrid taille : 266 x 345 cm
2. Analyse de l’œuvre
Description (structure, forme, couleur, texte...)
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Une mise en scène chaotique. Objectif : rendre la violence de l'émeute palpable pour le spectateur.
L'observateur ne sait où porter son regard, vu la multitude de personnages - chaque personnage pouvant apparaître comme un personnage clé, qu'il soit français ou espagnol.
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Inégalité des armes, les uns étant à cheval, autres à pieds, cimeterres et sabres contre poignards
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La supériorité spatiale des mamelouks et des français s'oppose à la supériorité numérique du peuple espagnol qui semble submerger les soldats napoléoniens telle une vague déferlante. Contrairement au 3 Mai, il n'y a pas de supériorité affichée de l'un des deux groupes. Les deux forces s'équilibrent
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L'importance du rouge, au centre du tableau – sur le mamelouk, le cheval, à terre >>> insiste sur la violence
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Le mamelouk mort , au centre du tableau, rappelle l'origine de l'émeute ; sa mort va accélérer l'émeute.
Son aspect de pantin désarticulé – perdant ainsi