Fiche analytique d'une charogne, les Fleurs du Mal de C.Baudelaire
• « Une charogne » : extrait du recueil Les Fleurs du Mal, section Spleen et Idéal. (Spleen = mélancolie, désespoir, angoisse et peur de la mort, dégoût généralisé de la vie / Idéal = état de plénitude, ailleurs spirituel, ce vers quoi le poète tend : l’Infini, la Beauté). Volonté de dire le laid (la charogne) mais de l’élever. Rôle du poète de sublimer la réalité.
Une Charogne décrit la promenade d'un couple interrompue par une vision d'horreur : l'apparition d'un cadavre en décomposition. Ici c'est la Charogne et non la femme aimée qui se place au centre du poème.
Hypothèse :
Derrière l'ironie de Baudelaire dans le mélange du Beau et du Laid et dans le détournement d'une scène amoureuse traditionnelle, se cache une réflexion sur l'Art et la poésie.
I/ Le mélange du Beau et du Laid
A) Le beau dans l'horrible : l'inversion des valeurs.
Une Charogne est sans doute l'un des poèmes les plus provocants de Baudelaire.
- Il renverse l'idéalisation généralement attribué à la femme ou à la nature en la rattachant à la figure de la Charogne.
- Il propose ainsi un mélange du Beau et du Laid inversant leurs valeurs.
- La Charogne est présentée dans un décor bucolique, idyllique.
« Au détour d'un sentier » vers 3 et « le soleil rayonnait » vers 9 qui contraste avec l'immonde cadavre « charogne infâme » vers 3 « pourriture » vers 9 « puanteur » vers 15
-il utilise Oxymores à effet ironique « carcasse superbe »
- L'apparition : de la charogne se présente comme un spectacle qui s'offre au monde « Et le ciel regardait » vers 13.
Cette vision s'accompagne d'un lexique mélioratif et hyperbolique.
On emploie un vocabulaire mélioratif