Fiche Bac Franc ais Oral
La Muse vénale
La beauté
La chevelure
Remords posthume
Causerie
Quel parcours initiatique dans le langage poétique les figures féminines des Fleurs du Mal proposent-elles ?
La muse vénale
Problématique : - quelles représentations allégoriques de la Muse ce poème propose-t-il ? - Pourquoi peut-on dire que ce poème est entre tradition et modernité ?
Introduction : - Baudelaire est un poète de la modernité
- Les fleurs du Mal : projet poétique antithèse, c’est-à-dire qu’il extrait la beauté du mal
- Section « spleen et idéal » spleen = rate =mélancolie
8ième poème de la section, fonctionne avec la muse malade = représentation négative de la muse ce qui est différent de l’image traditionnelle idéalisée de la muse
-Sonnet : forme fixe, très codifiée et contraignante : dans la tradition
Rimes embrassées/alternances rimes féminines et masculines
I La muse, allégorie d’une œuvre d’art
A. Vénus
Vénus par paronomase (proximité sonorité) « Vénus »/ « Vénale »
Figure amoureuse, maitresse : 2 expansions du nom muse « de mon cœur » « amante des palais »
Erotisme : allusion aux épaules « épaules marbrées » = allégorie de la beauté, représente l’amour, figure traditionnelle de Vénus
Allusion au « palais » -> la femme est une princesse
Figure divine Cêrès allusion à la moisson « récolteras-tu »
B. La muse et le poète
Admiration du poète pour la muse « ô » tonalité lyrique
Tonalité affective marqué par le pronom « tu » et l’allitération en M « ô muse de mon cœur amante des palais »
La figure féminine glisse vers une représentation masculine « un enfant de chœur » « un saltimbanque »
= superposition de la figure de la Muse et du poète, métaphore du saltimbanque souvent utilisé chez Baudelaire pour représenter le poète ( le spleen de Paris)
C. L’inspiration du spleen
La fonction traditionnelle de la muse est d’inspirer le chant poétique
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