Fiche communication intercellulaire (ifsi)

651 mots 3 pages
Communications intercellulaires

Le système endocrinien et le système nerveux sont des systèmes permettant l’adaptation des cellules à un environnement variant et donc leur survie.

Les 4 champs d’actions principaux des hormones : - les hormones aident à régler le milieu interne (ensemble des liquides physiologique) en régularisant sa composition chimique et son volume. - Elles aident à réagir aux changements important se produisant dans le milieu, afin d’aider l’organisme à faire face aux demandes urgentes (infections, stress…) - Elles jouent un rôle dans l’intégration régulière de la croissance et du développement. - Elles contribuent aux processus de base de la reproduction (production de gamètes, fécondation,…)

Une hormone : molécule synthétisée par une cellule glandulaire et sécrétée dans le milieu interne. Pour agir, elle se fixe sur un récepteur porté par une cellule cible.
Une glande : un organe synthétisant une substance qui sera, par la suite, sécrété.

Plusieurs glandes : - glandes exocrines (ou sécrétion externe) : produisent des substances et les excrètent dans le milieu externe ou dans une cavité organique en lien avec le milieu extérieur. (ex : glandes salivaire, sudoripare…) - glandes endocrines (ou sécrétion interne) : le produit de sécrétion ne passe pas par un canal excréteur, il va directement dans le sang, sans avoir d’effet sur tous les organismes. - Glandes mixtes : exocrine et endocrine Ex : pancréas : • exocrine(envoi dans l’intestin grêle pour digestion • endocrine(insuline et glucagon au niveau du foie
Les substances sont toujours sécrétées en quantité très faible (agissent à dose très faible).c’est une molécule puissance( action intense et brève. Le foie dégrade l’hormone.

Récepteurs et cellules cibles : les hormones ont des effets spécifiques sur chaque cellule cible.

Cellule cible : cellule possédant un récepteur.
(Récepteur(( effet
Effet hormonal : phénomène chimique

en relation