Fiche complète marx en science po

Pages: 7 (1587 mots) Publié le: 31 décembre 2011
FICHE SCIENCE PO MARX :

Histoire des doctrines politiques :
Karl Marx (1818 – 1883) :
Karl Marx est avec Friedrich Engels le co-fondateur du socialisme scientifique, du communisme moderne. A étudié la philosophie, le droit, la science politique et l’histoire.
La machine à vapeur était déjà inventée au 2e siècle avant J.C. en Grèce mais c’est seulement en 1769 que James Watt, un préparateurEcossais, la rend pratiquement utilisable. Stimulation de la production des mines. La machine à vapeur se propage sur le continent européen (1825 – 1860) et aux États-Unis (fin 19e).
Cette révolution crée une masse du prolétariat, la base du socialisme moderne. Les précurseurs sont Fournier, Owen et surtout St. Simon. Celui-ci fait apparaître la notion de « socialisme » pour la première fois,faisant référence à l’Utopie de Platon. Il est fortement marqué par les Lumières. Sa dimension spirituelle est montrée dans Le Nouveau Christianisme (1825).
Karl Marx (1818 – 1883)
St. Simon influence aussi le jeune Marx. Son père est juif assimilé, convertis au protestantisme ; par profession avocat.
Marx étudie le droit mais s’intéresse beaucoup à la philosophie. Son doctorat de philosophieporte le titre : « Philosophie de la nature chez Épicure et Démocrite ». À Berlin il rencontre des néo-Hégéliens de gauche. Il rencontre aussi Feuerbach qui a transposé la notion de l’aliénation de Hegel. Marx reprend cette notion, mais du côté économique.
Marx devient journaliste dans la Rheinische Zeitung (1841 – 42), où il se montre comme démocrate social. Mariage avec Jennifer Westphalen(noblesse, marqué des St. Simonies et des Lumières). En 1844, il se met ensemble avec Engels à Paris pour formuler systématiquement les principes théoriques du communisme et pour organiser un mouvement international des ouvriers. Engels fait deux études sur la classe ouvrière en Angleterre et une critique de l’économie politique (ce dernier ouvrage frappe Marx). Marx fait une Introduction à la critique dela philosophie du droit de Hegels.
Conception matérialiste de l’histoire
Marx part pour Bruxelles, où il crée sa perception matérialiste de l’histoire. Un ouvrage important de la philosophie de Marx est Les thèses sur Feuerbach (matérialiste, étudiant de Hegel). Marx parle du matérialisme de l’histoire, Engels du matérialisme historique (Marx refuse aussi le terme matérialisme dialectiqued’Engels). « La philosophie a interprété l’histoire, maintenant, il faut transformer l’histoire ». Il prône donc une philosophie concrète et critique.

En 1848, les deux publient pour la « société des communistes » le « Manifeste du Parti communiste », un programme pour le mouvement marxiste-communiste. Le manifeste dit que, à chaque époque de l’histoire et pour chaque société, le système économiquepar lequel les nécessités de la vie sont produites, détermine l’organisation de la société et l’histoire politique et intellectuelle de l’époque. L’histoire, c’est une histoire de lutte des classes. Il faut donc abolir les classes. Le manifeste est publié plusieurs centaines de millions de fois jusqu’aujourd’hui.
Après la révolution de 1848, Marx est expulsé de la Belgique ; il va finir à Londrespour le reste de sa vie où il vit dans la misère, travaillant comme journaliste. Pendant 30 ans, il écrit Le Capital, dont le tome 1 est publié en 1867 (les tomes 2, 3 et 4 seront publié par Engels, puis Kautsky). Il va à Manchester ; Engels le soutient.
Le révolutionnaire crée, en 1863, l’Association Internationale des Travailleurs. La Première Internationale (1864) est un pas important pour ladiffusion du marxisme.
Théorie de la valeur
Dans Critique de l’économie politique (1859), Marx introduit la théorie de la plus-value : il distingue la « force de travail vendu par l’ouvrier » et le « produit du travail vendu par le capitaliste ». Seulement le travail humain donne la sur-value. C’est la différence entre la valeur d’usage et la valeur d’échange : Voilà la plus-value du travail,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Définition du politique
  • Fiche science politique : weber/durkheim/tocqueville/marx
  • Sciences po
  • Sciences po
  • Sciences po
  • Sciences po
  • Sciences po
  • Science po

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !