Fiche concept identité en psycho

1349 mots 6 pages
Identité (psychologie)

L'identité de l'individu est, en psychologie sociale, la reconnaissance de ce qu'il est, par lui-même ou par les autres. La notion d'identité est au croisement de la sociologie et de la psychologie, mais intéresse aussi la biologie et la philosophie. * |
L'identité en psychologie[modifier]
Erik Erikson conçoit l'identité comme une sorte de sentiment d'harmonie : l'identité de l'individu est le « sentiment subjectif et tonique d'une unité personnelle et d'une continuité temporelle » (1972). Dans la tradition freudienne, l'identité est une construction caractérisée par des discontinuités et des conflicts entre différentes instances (le Moi, le Ça, le Surmoi, etc). Ces deux conceptions parlent de l'identité comme d'une construction diachronique1.
Jean Piaget insiste sur la notion de socialisation de l'individu à travers une intériorisation des représentations sociales, principalement par le langage1.
Par exemple, la notion de construction d’identité sexuée fait référence à la manière dont l’enfant prend conscience qu’il est un garçon ou une fille, et se construit une représentation de son rôle sexué. Cette construction dépend du sexe biologique mais aussi de la culture dans laquelle naît l'enfant2.
L'identité en sociologie[modifier]
La notion d'identité en sociologie renferme toute la problématique du rapport entre le collectif et l'individuel, le déterminisme social et la singularité individuelle. Il n'est pas possible, à ce jour, de parler de cette notion sans évoquer les grands courants de la sociologie qui ont des approches différentes1.
Outre des définitions de « l'identité subjective » (identité pour soi, ou personnelle) se rapprochant plus ou moins de celles présentées en psychologie, la sociologie propose également des définitions de l'« identité sociale » : identité pour autrui à travers des classifications, des status sociaux ou professionnels, une identité dite « objective »1.
L'identité personnelle[modifier]
«

en relation

  • Cours sociologie école de commerce 2année
    6421 mots | 26 pages
  • Management Interculturel Cas INFOFIN
    1228 mots | 5 pages
  • Identité bretonne
    4520 mots | 19 pages
  • Chap11eregroupes SociauxTNI
    536 mots | 3 pages
  • Fiche de lecture stuart hall
    2039 mots | 9 pages
  • Les identités meurtrières, aminouf
    937 mots | 4 pages
  • Cas Sylvie S.
    1490 mots | 6 pages
  • Résumé + compte rendu critique de l'essai : les identités meurtrières
    1307 mots | 6 pages
  • Concepts Ue 4.1
    816 mots | 4 pages
  • Le comunautarisme noir
    821 mots | 4 pages
  • Sociologie: comment se forge l'identité d'un individu/comment expliquer-vous la discrimination de certains individus
    1603 mots | 7 pages
  • Baam
    1697 mots | 7 pages
  • concept de la psychologie
    2292 mots | 10 pages
  • stades de developpement
    6746 mots | 27 pages
  • Les concepts psychologiques
    20799 mots | 84 pages