concept de la psychologie

Pages: 10 (2292 mots) Publié le: 3 décembre 2013



1-Curieusement, les gens qui font des psychanalyses interminables ont beaucoup en commun avec ceux qui, à l’opposé, interrompent le traitement après seulement quelques séances», note selon Jean-Louis Baldacci, un psychanalyste parisien qui présentera la semaine prochaine une conférence à la Clinique psychanalytique de Montréal. «Dans les deux cas, il y a une compulsion de répétition,explique M. Baldacci. Le patient ne parvient pas à prendre le risque de s’engager. Soit il coupe les ponts au début, soit il établit une analyse qui tourne en rond, qui devient une répétition. C’est un besoin inconscient de punition, d’échec. Je ne suis pas certain qu’on puisse appliquer cette analyse aux autres types de psychothérapies, mais je soupçonne que là encore, quand elles deviennentinterminables ou arrêtent et recommencent à répétition, il y a encore une compulsion de répétition.» (Perreault, 2012)
. Métier de la psychologie/Psychanalyste chapitre 1 : Psychologue, psychothérapeute, etc.
Grandes approches/ types de psychothérapie chapitre 1 : Psychodynamique, Behaviorisme, Gestaltisme, etc.

2. Dans cette nouvelle étude, les scientifiques ont montré que l’absorption deprotéines alimentaires permettait de déclencher des échanges entre le système digestif et le cerveau, provoquant ainsi un effet «coupe-faim». En détail, ce sont des récepteurs présents dans le système nerveux, notamment connus pour leur rôle dans le système nerveux du plaisir, qui permettent l’échange de messages entre le cerveau et le système digestif. «Sollicités trop fortement, ces récepteurs peuventdevenir insensibles. Il faudrait donc trouver le meilleur moyen de les activer ‘’modérément’’ afin de garder leur effet bénéfique à long terme sur le contrôle de la prise alimentaire», assurent les principaux auteurs de l’étude. (RelaxNews, 2012)
Cerveaux/Système nerveux Chapitre 2
Neurones/Système nerveux chapitre 2 :


3. Plus de 10% de la population est atteinte d’apnée obstructive dusommeil. «L’apnée du sommeil est un gros problème de santé publique. C’est plus qu’un arrêt respiratoire. De plus en plus d’études montrent que l’apnée du sommeil est un facteur de risque de maladie cardiaque, d’accident de la route et d’AVC. Ça peut aussi mener à la dépression.» De meilleurs outils diagnostics et l’épidémie d’obésité sont liés à la forte prévalence de cas. Les apnéiques sont aussinombreux que les asthmatiques. 10. Les femmes sont plus affectées par le travail de nuit. «Il est plus difficile pour une femme de s’adapter au travail de nuit. Cela est sans doute en lien avec des caractéristiques physiologiques, comme le fait que l’horloge interne des femmes tourne un peu plus vite et qu’elles sont plus sujettes à l’insomnie», écrit le Dr Mayer. Le corps réagit fortement. «Letravail de nuit augmente de 50% les risques de cancer du sein chez la femme et de 70% chez les agentes de bord soumises en plus au décalage horaire.» (Allar3. Plus
Maladies du sommeil/apnée du sommeil : chapitre 4
Horloge interne / Rythme circadien : Chapitre 4
Maladies su sommeil/ Insomnie : Chapitre 4

4. Ces femmes, qui ont souvent des problèmes de drogue ou d’alcoolisme, «ont besoin desoutien, pas d’une punition. Cette étude montre un trop grand recours aux lois pénales pour traiter les problèmes sociaux et économiques dans de nombreux pays», a-t-elle ajouté. […] Interrogé par l’AFP, le directeur du l’Office fédéral russe de lutte contre la drogue, Victor Ivanov, a souligné que la Russie avait changé de stratégie en s’engageant pour plus de prévention que de répression. Moscou«n’arrive pas à reconnaître l’échec de sa politique», a cependant déclaré à l’AFP Eka Iakobishvili, indiquant que les chiffres pour la Russie ont gonflé sous l’effet d’une application plus stricte des lois et d’un renforcement de celles-ci.
(Agence France-Presse, 2012)
L’apprentissage/ Punition Chapitre 5
L’apprentissage/Effet négatif de la punition Chapitre 5
5. C’est précisément pour cela...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Concepts de la psychologie sociale
  • Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale
  • Introduction et concepts en psychologie cognitive
  • Concepts de base en psychologie
  • Concepts de base en psychologie
  • Introduction aux concepts en psychologie
  • Concept de base en Psychologie Cognitive
  • Concepts de base en psychologie cognitive

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !