Fiche de lecture : accepter l'intimité dans les soins

Pages: 3 (697 mots) Publié le: 27 juin 2012
I. Références bibliographiques

Titre : Accepter l’intimité dans les soins
Auteur : Laurence Vérani, infirmière à l’hôpital Saint Antoine (AP-HP)
Source : SOINS n°652 – Février 2001 (pages 32 à34)
Public concerné : Personnel soignant

II. Résumé

La relation soignant-soigné est, par définition, inégale : le soignant a choisi d’exercer son métier alors que le soigné n’a pas souhaité sefaire hospitaliser. Pourtant, un rapprochement a lieu entre ces deux personnes : le soignant va s’identifier au soigné et ce dernier va être amené à se questionner et à aller chercher au plus profondde lui-même. C’est alors que va s’installer une certaine intimité, sous trois formes distinctes : physique, émotionnelle et spirituelle, et le début d’une relation, souvent freinée par des tabousculturels et sociaux.
Premièrement, les soins au corps, même si le soignant parvient à se montrer indifférent, réveillent le tabou de la nudité et plus fort encore, de la sexualité (d’autant plus si lepatient et le soignant sont de sexes opposés). Ce tabou est tellement accentué que bien souvent, le soignant limitera au maximum le contact charnel, avec le port de gants par exemple. L’infirmière doitpourtant faire preuve de délicatesse afin d’éviter la souffrance du patient. C’est là un des paradoxes du métier : se consacrer au corps soigné tout en étant restreint par de nombreux interdits. Lerapport au corps est également « encadré » puisque le soignant ne doit ressentir ni révulsion, ni attraction mais seulement de la compassion. Enfin, le patient peut, lui aussi, refuser ce contact, ilest alors important de respecter sa pudeur, même si celle-ci peut être ressentie comme une défaite pour le soignant.
Cette intimité corporelle entraine une intimité émotionnelle, souvent crainte parl’infirmière, inquiète d’entrer dans une relation d’égal à égal dans laquelle chacun se confie. Là entre en jeu le tabou de l’expression de l’émotion, dictant à chacun une certaine retenue ; et même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture L'intimité sur-exposée
  • "L'intimité des personnes handicapées en institution", fiche de lecture
  • Fiche de lecture la face cachée des soins
  • Fiche de Lecture : Le toucher dans les soins infirmiers
  • Fiche de lecture soins infirmier et besoins de spiritualité
  • Fiche de lecture "le toucher dans les soins" de Florence Vinit
  • fiche de lecture Schizophre nie et soins infirmiers
  • Fiche de soins

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !