Fiche de lecture Amadieu J.-F., Le poids des apparences

Pages: 12 (2777 mots) Publié le: 9 mars 2014
Note de lecture
Amadieu J.-F., Le poids des apparences. Beauté, amour et gloire, Paris, Odile Jacob, 2005


Jean-François Amadieu, est professeur à l'université Paris-1 où il enseigne la sociologie et la gestion des ressources humaines, il est également directeur de l'Observatoire des discriminations qui a pour objectif de mener des études et des recherches concernant toutes lesformes de discriminations. Dans son livre intitulé Le poids des apparences. Beauté, amour et gloire il désire nous montrer qu'en essayant de minimiser l'importance de l'apparence, car nous sommes dans une société ou parler de l'apparence est superficiel et futile, nous nous voilons la face. Selon lui l'apparence est un facteur de discrimination sociale. Il traite le sujet de manière exhaustive en sebasant sur de nombreuses études, se plaçant à mi-chemin entre démonstration et dénonciation. Nous verrons dans une première partie le constat de l'auteur sur la question de l'apparence, ce qu'est être beau, les préjugés qui existent puis les relations entre les individus qui en découlent. Nous verrons ensuite dans une seconde partie la place que prend l'apparence dans certaine partie de la viesociale, comment elle influe sur la destinée des individus, notamment dans l'éducation, dans la vie amoureuse et sexuelle, dans le monde du travail, de la politique et même dans la justice. Ensuite nous essayerons d'en déduire les principales théorie de l'auteur et de définir en quoi elle se rattache au contrôle social. Pour finir nous élaborerons une petite partie critique.


J-F Amadieu commencepar déterminer ce que veut dire être beau, scientifiquement être beau signifie avoir un visage symétrique. La beauté se mondialise, des standards de beauté à l'image du modèle occidental s'imposent par la télévision, le cinéma ou la presse, ainsi la plupart des gens dans le monde s'accordent sur ce qu'est une belle personne. Des normes se sont ainsi formées, notamment des normes de poids, ni tropmaigre, ni trop grosse. Cependant, il n'y a pas que l'aspect purement physique propre à chaque personne qui compte, en effet le physique est tel qu'il est mais l'habillage peut varier, et celui-ci change en fonction de l'environnement social de l'individu, les habitudes vestimentaires, cosmétiques ou capillaires diffèrent selon les groupes sociaux. L'habit est un attribut de la classe sociale etpeut permettre la distinction. L'habit est donc une particularité qui contrairement au physique propre à chaque individu peut être modifier mais qui reste tout de même largement déterminé par le groupe social de l'individu. La gestuelle est elle aussi un marqueur social, la façon de se mouvoir indique la position sociale. Être beau allie donc la beauté purement physique, les traits du visage, lamorphologie, et l'apparence que l'on se donne par les habits, le maquillage ou les attitudes que l'on adopte.
Le physique est l'objet de nombreux préjugés. Les belles personnes seraient créditées de nombreuses qualités dès le premier coup d’œil, elles seraient plus heureuses, plus intelligentes, plus amènes de réaliser un bon mariage, et d'autres encore. L'auteur cite Von Schiller poète etphilosophe du XIXème siècle qui déclarait : « La beauté physique est le signe d'une beauté intérieure, d'une beauté morale et spirituelle » (p. 39), cela montre bien que l'on suppose donc aux belles personnes toutes les qualités. De plus, des préjugés sont attribués à certaines caractéristiques physiques, comme le fait d'être grand ou petit, ou encore d'avoir tel ou tel couleur de cheveux. Dans levocabulaire que nous utilisons nous associons sans même nous en rendre compte le beau au bon, par exemple dans des expressions tels que « une belle action », « un beau geste ». Parallèlement, contre ces stéréotypes, de nombreux proverbes nous mettent en garde tel que « l'habit ne fait pas le moine » ou encore « tout ce qui luit n'est pas or ». Nous attribuons donc des qualités ou des défauts à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture le poids des apparences jf amadieu
  • Le poids des apparences, jf amadieu
  • Fiche de lecture sur F Michon
  • Le poids des apparences
  • La métamorphose, fiche de lecture (f. kafka)
  • Fiche de lecture psychanalyse et pédiatrie f. dolto
  • Les tchèques et leur communisme
  • Fiche de lecture tout est langage. f dolto

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !