Fiche de lecture de linguistique

Pages: 20 (4834 mots) Publié le: 10 janvier 2012
« Les enjeux de la société maghrébine dans
La civilisation ma mère ! de Driss Chraïbi
et L’enfant de sable de Tahar Ben Jelloun »

Stélios C. Alvarez
FREN 495
Professeur Hamon-Porter
20 avril, 2007

- INTRODUCTION -
La civilisation, ma mère (1972) de Driss Chraïbi et L’enfant de sable (1985) de Tahar Ben Jelloun mettent en évidence la continuité dans le temps des problèmessocioculturels marocains. Dans La civilisation, ma mère !, Chraïbi trace le portrait d’une mère qui s’éveille aux réalités contemporaines de son pays et décide de se forger une identité nouvelle et émancipée. L’enfant de sable aborde un sujet similaire qui se base sur le développement d’une femme masquée par l’apparence d’un homme. Que les auteurs qui mettent en avant des thèmes de la situation desfemmes, le choc tradition-modernité, ainsi que la religion musulmane soient maghrébins offre une légitimité à la critique socioculturelle. Le Maroc contemporain a beaucoup à apprendre des leçons offertes dans les œuvres de Chraïbi et Ben Jelloun. Cette étude propose donc de relever les similitudes entre les thèmes abordés dans les deux œuvres.
LA CIVILISATION, MA MÈRE ! –CONTEXTE
La critique deChraïbi dans La civilisation, ma mère ! de la situation des femmes, ou des mères, au Maroc est une véritable attaque du système social en place. Né en 1926, Chraïbi grandit au Maroc et tombe amoureux de la France pendant l’après-guerre en tant qu’étudiant ; c’est à cette période qu’il se met à l’écriture. C’est donc un écrivain qui a vécu dans deux cultures différentes qui nous relaie un romancritique sur la société marocaine. Néanmoins dans cette critique Driss Chraïbi choisit judicieusement ses mots et est relativement objectif dans ses observations ; s’efforçant de ne pas présenter un modèle social plus qu’un autre. Il critique aussi facilement l’Islam répressif que la France qu’il juge peu accueillante pour ses immigrés[i]. L’ouverture d’esprit que demande un tel exercice, àsavoir la critique impartiale, offre l’assurance que le texte présenté évitera les préjugés.

Le récit de La civilisation, ma mère ! se déroule avant, pendant, et peu après la deuxième guerre mondiale. Driss Chraïbi crée donc un roman qui ne parle pas exclusivement du présent, mais qui se veut continu dans le temps. Les thèmes qu’il aborde dans son livre comme l’émancipation des femmes ou lamodernisation prennent donc la dimension d’un problème de longue durée au Maroc. Son observation sur cette société développe chez le lecteur l’envie de s’instruire sur le problème afin de mieux comprendre les enjeux sociaux du Maroc.
ÉTUDE DE LA CIVILISATION, MA MÈRE !
L’un des thèmes abordés dans le roman de Driss Chraïbi se concentre sur l’émancipation de la femme au Maroc. La sociétécontemporaine étant dominée par la culture et la tradition musulmane, la situation de la femme au Maroc s’avère aujourd’hui encore toujours imprécise et problématique. Chraïbi veut néanmoins introduire cette idée d’émancipation dans son récit en extrapolant divers autres thèmes comme la modernité face à la tradition, l’éducation et la prise de conscience de la femme. Son roman se concentre donc sur ledéveloppement intellectuel et l’essor social d’une mère de famille de milieu relativement aisé au Maroc.
Le premier aspect que je propose d’étudier est celui du thème de la modernité face à la tradition. Chraïbi divise son livre en deux parties : Être et Avoir. Être se concentre sur la mère en tant que femme prenant conscience de soi alors qu’Avoir a pour but de montrer comment la mère prendpossession de son destin et plus précisément le pouvoir de changer le monde autour d’elle. Cette dichotomie met l’emphase sur les diverses forces en opposition dans le livre telle la tradition face à la modernité, la femme contre son mari ou encore la vie familiale et la vie sociale. Les termes Être et Avoir font référence à la liberté même de la mère de famille devenue femme aux yeux de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture eléments de linguistique générale andré martinet
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !