Fiche de lecture de rites et rituels contemporains de martine segalen

Pages: 7 (1520 mots) Publié le: 8 juin 2012
Fiche de lecture de: Rites et rituels contemporains  NATHAN UNIVERSITE 1998
M. SEGALEN, Ethnologue et sociologue, Professeur à l’université de Paris X Nanterre ; membre de l’IPRAUS (Institut parisien de recherches, Architecture, Urbanisme, Sociétés)



Existe-t-il des manifestations rituelles dans notre société? La société moderne est tout orientée vers la technique, la rationalité,l'efficacité : y aurait-il place pour la ritualité en ce qu'elle est, depuis ses premières conceptualisations, associée au religieux par le truchement du sacré ? Ne resterait-il au rituel qu'un espace aujourd'hui réduit dans la mesure où les comportements religieux ne concernent plus qu'une minorité de la population ?
Les rituels contemporains, dont certains connaissent une expansion notable, ceux quirelèvent du sport, du politique, de l'entreprise et même du privé, comportent plusieurs caractéristiques qui en font bien des événements de leur temps. Ils sont vecteurs de nouvelles formes d'identité, qu'il s'agisse d'identités locales, villageoises ou urbaines, et même porteurs de revendications. Leur mise en scène par les médias crée une effervescence sociale et une émotion qui soudent ainsitemporairement une communauté, par exemple autour de l'enterrement d'une jeune princesse ou à l'occasion d'une coupe de football.


Introduction :

Y a-t-il encore des rituels dans notre société contemporaine, alors que les rituels sont liés à la religion ? Définir ce qu’est un rite est difficile, il ne s’agit pas juste d’un comportement qui se répète. La définition d’un rite a été faiteselon le terrain de ceux qui s’y sont essayés : anthropologie, ethnologie, sociologie. Comme le concept de parenté, le concept de rite a quitté le domaine des sociéts primitives pour celui de nos sociétés contemporaines.


Chapitre 1 : Le rite, le sacré, le symbole.




Dans ce chapitre l’auteur donne un contenu sémantique aux mots rite, rituel, cérémonie et fête.
Puis, s’intéresseaux différents sociologues qui ont travaillé sur le sujet dans notre société « non-primitive » : Emile Durkheim, (profane/sacré ; lien social…), Marcel Mauss (sacré, sacrifice, don), Mary Douglas(efficacité du rituel et élargissement du rite du religieux au profane, et symbolisation).

L’anthropologie a abandonné le primitif pour la culture et s’est intéressée à différentes sociétés, donc moderneségalement.A partir de 1960 les rituels semblent disparaître : mariage, individualisme, l’école change aussi (notes, classement), les vêtements (la robe du dimanche n’existe plus.), dans les étapes de maturation de l’individu, dans les communautés locales.
Il y a un déplacement du champ rituel à la marge du cœur du social : le travail est maintenant séparé de la famille, des loisirs, desfêtes….Cependant depuis les années 1970, une nouvelle forme de migration est apparue : le tourisme qui a provoqué une revitalisation des rites publics.

Chapitre 2 : La question des rites de passage.

Arnold Van Gennep, fondateur de l’ethnologie moderne, folkloriste, a défini le rite en séquences cérémonielles, et en 3 stades : séparation, marge et agrégation. Pour lui la participation aux rituelspermet d’évaluer le degré d’intégration à la communauté. Il a été critiqué par Marcel Mauss.
A la suite de Van Gennep, de nombreux ethnologues et sociologues ont revisité les rites de passage : Gluckman (« Plus une société est complexe, moins elle est ritualisée »), Pitt-Rivers démontre l’absurdité de cette thèse, Victor Turner parle du danger de la transition dans les rites de passage, du concept de« communitas », Pierre Bourdieu introduit les rites d’institution (sanctification du nouvel ordre établi, agit sur le réel en agissant sur le représentation du réel)

Quelques exemples de faits du folklore français (Van Gennep)régissant la vie populaire, l’Eglise ayant récupéré la plupart des gestes rituels majeurs, mais des comportements païens subsistent : le baptême, le mariage, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture martin vial
  • Martine segalen
  • Fiche de lecture sociologie de la famille contemporaine
  • Fiche de lecture Sociologie de la famille contemporaine
  • Rituel contemporain
  • La danse contemporaine et ses rituels
  • Fiche de lecture: "introduction à l'analyse de l'image", Martine Joly
  • Fiche de lecture face à la maladie grave martine ruzsniewsko

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !