Fiche de lecture de "l'assommoir"

Pages: 14 (3257 mots) Publié le: 31 janvier 2013
L’assommoir

Emile Zola



I. RÉSUMÉ DU ROMAN
II. ÉTUDE DES PERSONNAGES
– Gervaise
– Coupeau
– Lantier
– Etienne Lantier
– Anna Coupeau
– Goujet
– Les Lorilleux
III. AXES DE LECTURE
– Caractéristiques de la fresque romanesque des « Rougon-Macquart »
– Le naturalisme de Zola
– Un roman expérimental
➢L’alcoolisme
➢ Une description de la condition ouvrière du XIXe siècle


L’auteur

Émile Zola est né en 1840 et mort en 1902, c’est un écrivain, journaliste et homme public considéré comme le chef de file du naturalisme. Il est l'un des romanciers Français les plus populaires, l'un des plus publiés, traduits et commentés au monde.

Très tôt, il manifeste sa passion pour la littérature.Il lit beaucoup et projette déjà de devenir écrivain. En sixième, il rédige un roman sur les croisades. Il est aussi influencé par des auteurs contemporains, comme Jules Michelet ou encore Balzac.

Ayant échoué au baccalauréat, il est employé aux écritures aux Docks de la douane. Puis il travaille chez Hachette comme commis dans sa librairie. Dès 1863, il écrit dans des rubriques decritique littéraire et artistique de différents journaux, comme « L'Événement », « La Cloche », « Le Figaro ».

Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour « Les Rougon-Macquart », fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène latrajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman.






L’œuvre

L’assommoir a été publié à Paris en feuilleton dans « le Bien public » d’avril à juin 1876, puis, après une interruption due à certaines difficultés politiques et éditoriales, dans « laRépublique des lettres », une revue d’orientation parnassienne, de juillet 1876 à janvier 1877.

Une première partie paraît en volume en 1876, mais la véritable originale date de 1877, toutes deux à Paris chez Charpentier. L’immense succès public du septième roman de la série des Rougon-Macquart, tient en partie au scandale qui accueillit sa publication, avec notamment des articles dans leFigaro, le Gaulois, le Journal des débats.

On sait aussi qu’à côté de l’enthousiasme de Huysmans et de Mallarmé, certains «excès» arrêtèrent E. de Goncourt, pionnier pourtant dans la description de ce monde nouveau: celui du peuple. Mais l’œuvre de Zola reste radicalement nouvelle et correspond à un investissement personnel considérable: « le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et quiait l'odeur du peuple ».

Dans la Préface, Zola expliqua ses intentions : «J’ai voulu peindre la déchéance fatale d’une famille ouvrière, dans le milieu empesté de nos faubourgs. Au bout de l’ivrognerie et de la fainéantise, il y a le relâchement des liens de la famille, les ordures de la promiscuité, l’oubli progressif des sentiments honnêtes, puis comme dénouement la honte et la mort. C’estde la morale en action, simplement.»































I. RÉSUMÉ DU ROMAN


Chapitre I

Gervaise, originaire de Plassans, boiteuse arrive à Paris avec son amant, Lantier et leurs deux fils, Claude et Étienne. Chapelier de métier, Lantier est paresseux et infidèle, il finit par la quitter pour Adèle. Au lavoir, Gervaise est provoquée parVirginie, la sœur d’Adèle. Une bataille s’engage alors, dont Gervaise sort victorieuse.

Chapitre II

Gervaise qui se retrouve seule, travaille comme blanchisseuse chez Madame Fauconnier. Au cabaret du père Colombe, L’Assommoir, un ouvrier zingueur et couvreur, Coupeau lui fait la cour. Ils se mettent en ménage dans l’immeuble de la Goutte-d’Or, où habite la sœur de Coupeau, mariée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture l'Assommoir de Zola
  • Fiche de lecture l'Assommoir
  • Fiche de lecture l'assommoir
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !