Fiche de lecture de "l'expérience du malade, l'épreuve intime" de g-n fisher

Pages: 11 (2708 mots) Publié le: 2 janvier 2013
1. INTRODUCTION.
L’ouvrage à l’étude est « L’expérience du malade. L’épreuve intime » écrit par Gustave-Nicolas Fischer et publié en 2008. C’est un essai parlant du vécu du malade à partir du moment où il apprend qu’il est atteint d’une maladie grave jusqu'à sa guérison. L’auteur fait une analyse du vécu intérieur du malade, c'est-à-dire qu’il s’intéresse aux bouleversements psychologiques etnon physiques que provoque une maladie. Pour lui la maladie est un combat. Il établit de nombreux concepts dans son ouvrage concernant le malade tels que l’adaptation, l’acception, la guérison, les croyances… L’auteur, Gustave-Nicolas Fischer diplômé en Philosophie, Sociologie et Psychologie est un professeur de psychologie sociale ayant écrit de nombreux ouvrages. Celui à l’étude le concerne toutparticulièrement car il a été lui aussi atteint d’une maladie.

2. RESUME DE L’OUVRAGE.
Gustave-Nicolas Fischer s’intéresse à la maladie d’un point de vue différent de la majorité de la société. En effet selon lui la société actuelle s’intéresse trop aux bouleversements physiques et pas assez aux modifications intérieures. Pourtant, l’expérience d’une pathologie grave provoque une modificationpsychique définitive qui modifie notre manière d’être et de penser. Ici, l’auteur étudie, à l’aide de sa propre expérience et celle de nombreuses autres personnes ayant témoigné, la façon de vivre la maladie selon le malade et non d’un point de vue médical. C’est ainsi que l’on découvrira tout au long de son ouvrage, les différentes étapes psychiques que doivent subirent les malades (découverte dela maladie, acceptation de celle-ci, appréhender la mort, bouleversements psychiques modifiant leurs façons de vivre et de voir la vie,…). Cet ouvrage permet donc de mieux appréhender la maladie car il permettra à quiconque le lira de voir la maladie d’une façon que l’on se n’imaginait pas forcément, celle du malade.


3. DEVELOPPEMENT.
3.1. LA MALADIE COMME ENJEU DE VIE (INTRODUCTION).Gustave-Nicolas FISCHER présente la maladie comme « un enjeu de vie ». En effet, il introduit son ouvrage en énumérant les différentes étapes psychiques par lesquelles passe le malade tout au long de sa maladie. Il établit cette expérience comme « une réalité brutale à la souffrance et à l’horizon de la mort ». Il insiste sur le fait qu’aujourd’hui nous considérons plus le malade scientifiquement quepsychiquement. Aussi, selon lui, une maladie change la façon du malade de voir la vie : «être malade transforme une vie ». Il expose plusieurs enjeux qu’il va développer tout au long de son ouvrage. Le premier, qui apparaît au début de la maladie, est « une rupture avec le cours ordinaire de la vie ». Le deuxième est « la nécessité de se battre ». Le troisième enjeu est lié à « l’issue ».

3.2.QUAND TOUT BASCULE (CHAPITRE 1).
Lorsqu’on apprend qu’on est atteint d’une maladie grave, c’est un choc. Lors de l’annonce, la personne malade va voir sa vie bouleversée. En effet selon l’auteur, lors du diagnostic, le malade va passer par trois étapes : « l’effondrement du sentiment de son invulnérabilité ; le fait de réaliser qu’on risque de mourir ; l’enjeu d’accepter cette réalitéinacceptable » (page 7). La première étape provoque l’effondrement de toutes nos croyances, nos illusions. En effet quand on est en bonne santé, on se persuade que le malheur ne nous atteindra pas : c’est le « sentiment d’invulnérabilité ». Ce sentiment permet de nous ménager face aux dangers de la vie. Celui-ci va alors s’effondrer lors de l’annonce de la maladie. C’est alors que le malade devra accepter laréalité d’une nouvelle vie, une nouvelle vie beaucoup plus fragile que la précédente, là où la mort est possible et non lointaine. Enfin, il est important pour le malade d’accepter cette maladie, mais l’accepter c’est également « accepter l’inacceptable ». C'est-à-dire accepter une réalité imposée où le malade se sent impuissant et démuni. Mais l’acceptation est très difficile, les malades...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture la mort intime
  • Fiche de lecture la mort intime
  • Sociologie : fiche de lecture : l'épreuve
  • Fiche lecture l'épreuve du chômage
  • Fiche lecture malade imaginaire
  • FICHE DE LECTURE malade imaginaire
  • Fiche de lecture '' le malade imaginaire ''

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !