FICHE DE LECTURE DE L'ECOLE DES CLASSIQUES

Pages: 10 (2492 mots) Publié le: 12 septembre 2014
SAMEDI 2 OCTOBRE
FICHE DE LECTURE DE L'ECOLE DES CLASSIQUES
 
 
               
 
 
Pour comprendre les théories de l’école classique, nous allons tout d’abord procéder à sa présentation (période de vie et auteurs classiques), ensuite entrer dans leurs analyses (un auteurs après l’autre) pour finir par leurs points communs.
 
I-PRESENTATION DU COURANT DES CLASSIQUES
 
La présentationdu courant des classiques repose sur leur période de vie et les auteurs qui ont profondément contribués à son développement.
 
A- Période de vie
 
Apparu au XVIIIeme siècle (siècle des lumières et de la révolution protestante), les auteurs classiques proposent une analyse scientifique du fonctionnement de l’économie, de façon générale, et du système capitaliste en particulier.
 
B- Auteursclassiques
 
Les membres les plus importants sont, en Grande-Bretagne, Adam SMITH (1723-1790) ; David RICARDO (1772-1823) ; Thomas Robert MALTHUS (1766-1834), John Stuart MILL (1806-1873), et en France, Jean Baptiste SAY (1767-1832) et Frédéric BASTIAT (1801-1850).
 
II-ANALYSE DES CLASSIQUES
 
Les auteurs classiques font une analyse du système capitaliste ; un modèle de développementéconomique axé sur la propriété privée et la maximisation du profit. L’approche de l’école classique peut se faire en dissociant les auteurs anglais des auteurs français ou, de façon plus pertinente, en distinguant les classiques optimistes, des classiques pessimistes.  
 
L’analyse des classiques porte sur les phénomènes traditionnels tels que la croissance, le développement, la répartition desrichesses entre classes sociales et d’autres thèmes tels que le rôle de la monnaie, le rôle de l’Etat.
 
A- Classiques optimistes:
 
 Les classiques optimistes sont les auteurs qui ont une vision optimiste quant à l’avenir du système capitaliste. Il s’agit notamment de Adam SMITH, Jean Baptiste SAY et John Stuart MILL.
 
1- Adam SMITH : la père de l’économie moderne et tête de file du courant desclassiques. Hormis son ouvrage philosophique de 1759 (« théorie des sentiments moraux »), Il publie en 1776 un célèbre ouvrage intitulé « recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations » ou «  richesse des nations ». Il entre dans le débat sur la valeur,  l’origine de la croissance économique et du développement.
 
a- théorie de la valeur : Adam SMITH s’intéresse principalementà la valeur des biens marchands (biens échangés sur un marché). Il montre que la valeur des biens sur un marché (reflétée par leur prix en unité monétaire) peut dépendre de sa valeur d’usage (son utilité totale, c’est-à-dire des différents usages que l’on peut en faire) et du travail commandé (nombre d’heure de travail ou quantité de main d’œuvre) pour sa production. Il conclu sur la dominance descoûts, en nombre d’heure de travail, comme déterminant de la valeur d’un bien.
 
b- Croissance économique (l’importance de la division du travail) : La croissance économique est principalement la résultant de la division du travail au sein des entreprises privées, d’une part, mais aussi au niveau international entre pays, d’autre part. Une division de plus en plus fine du travail garanti donc unaccroissement infini de la richesse des nations (vision optimiste de la croissance dans un système capitaliste).
 
Division du travail au sein des entreprises privées: Selon Adam SMITH, alors que le travail permet de produire des biens ayant de plus grande valeur, la division du travail permet d’approfondir la spécialisation dans les tâches techniques du processus de production ; cettespécialisation, qui favorise la performance des travailleurs et leur compétitivité, a pour effet d’augmenter, de façon plus que proportionnelle, la production des entreprises et la richesse nationale (croissance économique).
 
Division internationale du travail (Théorie des avantages absolus) : Contrairement aux idées mercantilistes, Adam SMITH affirme que le commerce extérieur est un jeu ou tous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture l'école des femmes
  • Fiche de lecture : l'école des femmes
  • Fiche de lecture "l'ecole des femmes"
  • Fiche de lecture sur l'ecole
  • Fiche de lecture : l'école des femmes
  • fiche de lecture : L'Ecole Des Femmes,Molière
  • Fiche de lecture : l'ecole des femmes de molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !