Fiche de lecture discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité entre les hommes

8615 mots 35 pages
Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Flammarion, Amsterdam,1755.

« Quelle est l'origine de l'inégalité parmi les hommes, et si elle est autorisée par la Loi naturelle ? »

Dédicace

Rousseau décrit la meilleure des sociétés humaines : Celle-ci présente tout d'abord une superficie réduite (aux facultés humaines) afin que tous se connaissent et que rien ne puisse être caché au public, que ce soient les vices ou les vertus. Ainsi l'amour de la patrie se dévellope. Mais celui-ci ne renvoie pas à l'amour de la terre mais à l'amour des citoyens. Ceci correspond à deux représentations de la nation et de la souveraineté (pendant la Révolution) :l'une renvoie au pouvoir d'obliger, l'autre à la maîtrise du territoire. Celle-ci fait aussi une confusion entre intérêt du peuple et intérêt du gouvernement, ce qui implique qu'il y a identité entre le pouvoir et le peuple. Cette démocratie est censée apporter le bonheur commun. Celle-ci donne ensuite une autorité certaine à la loi. Elle est considérée comme un "honorable joug". Ce joug doit être exclusif et total (loi du tout ou rien avec la loi). Ainsi, les hommes y sont "tellement" soumis afin de "vivre et mourir libre". Celle-ci conservera son indépendance à l'égard de toute puissance étrangère. Tant et si bien que que personne n'est au-dessus de la loi, ni personne pour imposer la loi à l'Etat. Il n'y a donc pas plusieurs autorités afin que l'Etat soit bien gouverné. Celle-ci devra, en outre, posséder une longue tradition de liberté pour que l'Etat ne soit pas ébranlé. En effet, les peuples s'acclimatent petit à petit à des maîtres. Celle-ci devra se garder de toute propension à la conquête,et ainsi avoir la garantie de n'être conquis à son tour. De toute façon, aucun Etat n'a intérêt à conquérir l'autre mais à coopérer. Celle-ci devra aussi reconnaître au seul peuple le pouvoir de légiférer, et au contraire, la délégation à un

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