Fiche de lecture handicap et accompagnement

Pages: 14 (3345 mots) Publié le: 8 juin 2012
-------------------------------------------------
FICHE DE LECTURE
-------------------------------------------------
HANDICAP ET ACCOMPAGNEMENT Nouvelles attentes, nouvelles pratiques de Henri-Jacques STIKER (directeur de recherches), José PUIG (directeur de l’association I=MC2), Olivier HUET (directeur adjoint de l’IRTS Ile de France)
-------------------------------------------------
Parule : Juillet 2009
-------------------------------------------------
Dunod, édition 2009
-------------------------------------------------
Genre de l’ouvrage : Action sociale et sciences humaines

I) SYNTHESE DE L’OUVRAGE :

Le but de cet ouvrage est d’abord de faire le point sur la notion d’accompagnement : d’où vient ce mot ? Pourquoi est-il à la mode ? À quel type de pratiquesrenvoie-t-il ? Les auteurs proposent ensuite un ensemble de définitions de l’accompagnement et du type de relations qu’il appelle entre les professionnels et les personnes en situation de handicap. Enfin, est posée la question de la formation : peut-on apprendre à accompagner et en quoi pourrait consister cet enseignement ?
II) THEMES ABORDES
PREMIERE PARTIE : DE LA PRISE EN CHARGE AL’ACCOMPAGNEMENT
1-L’accompagnement : approche et repérage
L’accompagnement est né de part l’assistance sociale née de l’action charitable. Une tonalité religieuse de l’accompagnement s’inscrit auprès des personnes en situation de handicap. Lorsqu’une personne a foi cela donne plus facilement un sens à l’évènement malheureux (ex : le handicap).
Il existe différents thèmes pouvant traiterl’accompagnement :
* pédagogie et accompagnement éducatif
* accompagnement social ou psychosocial
* catéchèse
* fin de vie
* accompagnement médical
Pédagogie, social et médical sont les thèmes les plus récurrents par rapport à la notion de handicap. De plus ces thèmes, ont une tonalité affective particulière, c'est-à-dire que l’on y retrouve souvent les mots : bienveillance, altruisme,empathie et sollicitude.
L’état d’infériorité de la personne en situation de handicap à accompagner nécessite de la part de l’accompagnant un changement d’état, de transition et donc plus particulièrement d’un cheminement de soi.
La personne handicapée est souvent assimilé à un enfant ayant du mal à se développer et n’ayant aucune autonomie sociale.
C’est pourquoi la relation accompagné –accompagnant sera évoquée tout au long de ce résumé. Entre autre l’accompagnant doit avoir une façon personnelle de se positionner et d’agir en fonction du handicap de la personne.
La loi du 2 Janvier 2002 « rénovant l’action sociale et médico sociale » emploie plus de 40 fois le terme accompagner et ces substantifs. D’où l’importance de cette notion d’accompagnement.
Un manque de cohérence et de clartédans la notion d’accompagnement qui est utilisée dans cette loi du 2 janvier 2002, d’après les auteurs.
D’après les auteurs dans cette première partie, l’accompagnement peut être perçu comme une prise en charge, un accueil, un conseil selon les besoins des usagers. Les prestations offertes peuvent être totalement différentes selon chaque personne à accompagner
2-Divergences de points de vue etdemandes contradictoires
Les proches des personnes en situation de handicap sont en demande d’accompagnement très complexes auprès des intervenants (ex : disponibilité, souplesse, coordination…)
Yves LACROIX a écrit : «  pour toute personne dépendante, vivre exige d’accepter la contrainte de l’accompagnement, vecteur paradoxal d’autonomie »
L’accompagnement dépend de plusieurs choses :
Evolutionde l’état de santé, évolution de l’environnement et de la situation familiale, changement, de statut social, évolution des droits de la personne, contexte géographique et social.
L’accompagnement requiert d’une exigence globale, c'est-à-dire que l’accompagnant doit faire preuve d’une compréhension fine de la situation personnelle de chaque personne. L’accompagnement peut être mis en lien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture
  • Handicap et accompagnement
  • Fiche de lecture Reconnaître le handicap psychique de René Baptiste
  • Le handicap par ceux qui le vivent
  • Fiche handicap
  • Fiche handicap
  • Fiche handicap
  • Sport et intégration des élèves handicapés (fiche de lecture du texte d'ahmed moro)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !