Fiche de lecture ifsi "eloge de la faiblesse"

1049 mots 5 pages
Centre de la Formation et du Développement des Compétences
IFSI : Promotion 2013-2016

XXXX Yamila
Classe : Aloé
Formateur référent : Mme E.

UE : 6.1 S1 Méthode de travail

Compétence 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques

FICHE DE LECTURE

Eloge de la faiblesse

26 septembre 2013
Bibliographie
▪ JOLLIEN, Alexandre, Eloge de le faiblesse, Paris, Les Éditions du Cerf, 1999, 102 p. ▪ JOLLIEN, Alexandre, Le métier d’homme, Paris, Seuil, 2002, 92 p. ▪ JOLLIEN, Alexandre, La construction de soi, un usage de la philosophie, Paris, Seuil, 2006, 192 p. ▪ JOLLIEN, Alexandre, Le philosophe de la joie, Paris, Textuel, 2008, 86 p. ▪ JOLLIEN, Alexandre, Le philosophe nu, Paris, Seuil, 2010, 197 p. ▪ JOLLIEN, Alexandre, Petit traité de l’abandon, Petites pensées pour accueillir la vie comme elle se propose, Paris, Seuil, 2012, 117 p.

Présentation de l’auteur L’auteur de l’ouvrage, Eloge de la faiblesse, se nomme Alexandre JOLLIEN. Il est né en 26 novembre 1975 en Valais (Suisse). Suite à une athétose, il passe dix-sept ans dans un centre spécialisé pour personnes handicapées moteur cérébral (IMC). Par la suite, il suivra une scolarité officielle qui l’amènera à des études de philosophie à l’Université de Fribourg. Aujourd’hui, il est écrivain et philosophe.

Présentation de l’ouvrage Ce livre est présenté sous forme d’un dialogue entre deux personnages qui sont l’auteur lui-même et le grand philosophe Socrate. Le dialogue se situe dans l’esprit d’Alexandre JOLLIEN où il imagine converser avec Socrate. Il y évoque sa vie au Centre avec ses camarades, Philippe, Jérôme et Adrien et les relations parfois difficiles avec les éducateurs. Alexandre JOLLIEN explique que pour mieux se libérer de son handicap, il prit pour habitude de dialoguer intérieurement avec Socrate. Ce procédé appelé « la maïeutique » est en lien avec la devise de

en relation