Fiche de lecture ifsi "eloge de la faiblesse"

Pages: 5 (1049 mots) Publié le: 22 octobre 2013
Centre de la Formation et du Développement des Compétences
IFSI  : Promotion 2013-2016





XXXX Yamila
Classe : Aloé
Formateur référent : Mme E.









UE : 6.1 S1 Méthode de travail

Compétence 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques







FICHE DE LECTURE

Eloge de la faiblesse














26 septembre 2013Bibliographie
▪ JOLLIEN, Alexandre, Eloge de le faiblesse, Paris, Les Éditions du Cerf, 1999, 102 p.
▪ JOLLIEN, Alexandre, Le métier d’homme, Paris, Seuil, 2002, 92 p.
▪ JOLLIEN, Alexandre, La construction de soi, un usage de la philosophie, Paris, Seuil, 2006, 192 p.
▪ JOLLIEN, Alexandre, Le philosophe de la joie, Paris, Textuel, 2008, 86 p.
▪ JOLLIEN, Alexandre, Le philosophe nu, Paris,Seuil, 2010, 197 p.
▪ JOLLIEN, Alexandre, Petit traité de l’abandon, Petites pensées pour accueillir la vie comme elle se propose, Paris, Seuil, 2012, 117 p.


Présentation de l’auteur
L’auteur de l’ouvrage, Eloge de la faiblesse, se nomme Alexandre JOLLIEN. Il est né en 26 novembre 1975 en Valais (Suisse). Suite à une athétose, il passe dix-sept ans dans un centre spécialisé pourpersonnes handicapées moteur cérébral (IMC). Par la suite, il suivra une scolarité officielle qui l’amènera à des études de philosophie à l’Université de Fribourg. Aujourd’hui, il est écrivain et philosophe.


Présentation de l’ouvrage
Ce livre est présenté sous forme d’un dialogue entre deux personnages qui sont l’auteur lui-même et le grand philosophe Socrate. Le dialogue se situe dansl’esprit d’Alexandre JOLLIEN où il imagine converser avec Socrate. Il y évoque sa vie au Centre avec ses camarades, Philippe, Jérôme et Adrien et les relations parfois difficiles avec les éducateurs. Alexandre JOLLIEN explique que pour mieux se libérer de son handicap, il prit pour habitude de dialoguer intérieurement avec Socrate. Ce procédé appelé « la maïeutique » est en lien avec la devise deSocrate « Connais-toi toi-même ». La connaissance de soi-même n’est réalisable que par un dialogue entre l’âme et elle-même ou entre un élève et son maître. Ainsi Socrate se présente souvent dans un rôle de questionneur comme un accoucheur d’âme. Il questionne l’auteur pour mieux l’amener à se connaître lui-même et à apprendre quelles sont ses faiblesses. Eloge de la faiblesse a été couronné du PrixMottart de l'Académie française ainsi que du Prix Montyon de littérature et philosophie en 2000.
Résumé
Alexandre JOLLIEN est infirme moteur cérébral. Dès son plus jeune âge, on le place dans un centre spécialisé. Il se lie d’amitié avec Luc, Jérôme, Adrien et Jean, ses compagnons d’infortune. Le soir, il lui arrive de dialoguer intérieurement avec le philosophe Socrate.
Il luiexplique ressentir le besoin irrépressible de ressembler aux gens « normaux ». Son rêve serait de pouvoir simplement cuisiner ou encore faire du vélo. Contre l’avis des médecins et des éducateurs, il tient à suivre une scolarité « officielle. Durant ce long périple, il décrit les nombreuses situations où ses amis et lui, ont souffert de leurs handicaps face à la pitié ou à la jalousie « des autres ». Ilsouligne également la distance, le manque d’affection et d’empathie de certains éducateurs du Centre envers lui et ses camarades. L’amitié forte et le soutien de ses amis ont joué un rôle essentiel dans sa progression.
Dans ce dialogue socratique, l’auteur explique à Socrate qu’il souhaite être considéré comme un homme. Il comprend que pour accepter son handicap et admettre qu’il estdifférent, il doit au préalable connaître ses faiblesses. La philosophie lui a donc permis de mieux comprendre le comportement des autres face à sa différence. Elle lui enseigne la relativisation de certaines situations difficiles auxquelles il fut confronté.
Ainsi son dialogue amène à s’interroger sur la définition de la normalité et de la dissemblance.

Le résumé contient dix-sept lignes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eloge de la mobilite
  • Fiche de lecture : eloge du soin
  • Fiche de lecture ifsi s1
  • fiche de lecture Éloge du conflit
  • Fiche de lecture( ifsi)
  • Fiche lecture ifsi
  • fiche de lecture ifsi
  • fiche de lecture ifsi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !