Fiche de lecture knock

Pages: 5 (1064 mots) Publié le: 9 janvier 2013
FICHE DE LECTURE
Knock ou Le Triomphe de la médecine Jules Romains

1ère partie : Eléments biographiques ; réception de l’œuvre et contexte
a) Knock dans l’œuvre de Jules Romains
Knock ou Le Triomphe de la médecine a été écrit en 1923 par Jule Romains (1885-1972). Au départ enseignant, il se consacre après la Première Guerre mondiale à la littérature après avoir néanmoins publié à 18ans ses premiers poèmes.
Son œuvre majeure est une gigantesque fresque dans 27 volumes Les Hommes de bonne volonté par laquelle il voulait décrire au travers d’une multitude de points de vue toute son époque.
Sans doute, voulait-il égaler Les Rougon-Macquart de Zola ou La Comédie humaine de Balzac. Mais c’est probablement Knock petite pièce en 3 actes qui est la plus connue du grand public.b) Réception de l’œuvre dans le contexte de l’époque
Pour une part, cette renommée est due à l’inoubliable interprétation de Louis Jouvet dans le film de René Henril. Le comédien a été le premier à interpréter le personnage de Knock au théâtre en 1923 au Comité des Champs Elysées. L’auteur assistait aux représentations et a pu conseiller lui-même l’acteur.
Le succès a été immédiat ce qui aamené la réalisation du film, mais aussi d’autres films ou téléfilms depuis, tels que :
- Knock, un film de Roger Goupillières en 1933, puis un autre de Guy Lefranc en1951.
Deux, téléfilms sont également sortis, un de Marcel Cravenne diffusé en 1955, l’autre de Laurent Preyale diffusé en2004.
Depuis, la fin du XIXème siècle et Auguste Comte ; le positivisme et scientisme ont prédominé en France ;en médecine les travaux de Claude Bernard ont voulu fonder une médecine scientifique et expérimentale.
Cette idéologie « positiviste » d’un triomphe de la médecine scientifique sur la maladie, voire la mort, était à son zénith dans l’entre-deux guerres.
Knock s’inscrit donc dans la grande tradition de la comédie médicale dont Molière a été le plus célèbre représentant ; mais il renouvèle legenre en faisant la satire de cette véritable « idéologie » médicale et scientifique, pour laquelle c’est la médecine elle-même, qui est un but en soi et non la guérison du malade.
Par ailleurs, l’entre-deux guerres est la période qui voit les débuts de la publicité, d’origine américaine, c’est le deuxième élément de la satire.
Knock a connu un énorme succès pour sa satire et a permis à JulesRomains d’acquérir une notoriété internationale. Ainsi, il a été l’un des trois dramaturges les plus joués dans le monde.

2ème partie : Résumé
Dans la scène d’exposition, les rideaux s’ouvrent alors que Knock est en pleine discussion avec le Docteur Parpalaid vendu sa clientèle pour s’installer à Lyon, n’ayant pas assez de clients à Saint Maurice.
Nous nous apercevons alors, que Knock s’est faitroulé. Mais ce dernier prend cela comme un défi et se renseigne auprès de son confrère sur l’existence de passions politiques, religieuses ou d’autres vices dans le canton (pour la bonne application de ses méthodes). La population ne lui semble pas suffisamment malade.
C’est pourquoi, dès son arrivée, il fait appelle au tambour pour annoncer la présence du « Docteur Knock », mais aussi pouravertir les gens de « l’existence médicale », qui n’était pas présente auparavant.
Knock est bientôt submergé par le succès grandissant des consultations gratuites et de ses méthodes. Dans la scène finale qui se situe trois mois après la première scène, Parpalaid retourne à St Maurice pour réclamer son argent, il observe alors l’énorme réussite des méthodes de son confrère et va même être amené àdouter de sa propre santé avant que le rideau se ferme.
Mais quel sont donc les étranges méthodes du docteur Knock ?

3ème partie : Personnage principal
Knock est un médecin d’une quarantaine d’années qui peut apparaître à première vue comme un parfait charlatan dans la lignée des Diafoirus et autres médecin de Molière.
Mais sa personnalité est beaucoup plus complexe : c’est avant tout un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Knock fiche lecture
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !