Fiche de lecture la face cachée des soins

Pages: 5 (1178 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Sources :
LAWLER, J., (2002), La face cachée des soins, éditions Seli Arslan.
RABLAJAT, M., (2ème édition), Voyage au cœur du soin, la toilette, éditions Masson
MERCADIER, C., (2002), Le travail émotionnel des soignants à l’hopital, éditions Seli Arslan.


Résumé :
Les soins au corps, souvent mis de côté, ont dans cet ouvrage une place importante. En effet, ils sont la base decette étude. Jocalyn Lawler s’intéresse ici à l’approche du corps dans un contexte de soins. Comment apprend-t-on à donner des soins au corps, existe-t-il des règles et quelle place prend la maladie dans ce contexte de soins? Des témoignages d’infirmières, où leur ressenti et leur expérience dans ces soins sont clairement exposés, illustrent ce que représente la réalité de la pratique infirmière.L’entrée dans l’intimité, le vécu du corps et la juste distance sont ainsi abordés.


Analyse et mise en perspective :
Dans la société le corps est caché. L’infirmière dans sa profession transgresse cette règle sociale, son rôle la confrontant la plupart du temps à un corps souvent malade, parfois dénudé. Dans cet ouvrage, J. Lawler s’intéresse aux méthodes mises en place par lesinfirmières pour faire face aux situations qu’elles rencontrent.
Tout d’abord, dans le chapitre 5, elle aborde la façon d’envisager le corps et les soins dans la pratique infirmière. Chacun a une expérience personnelle du toucher, influencé par son histoire. La vision du corps est donc subjective, la réaction au premier soin est variable. «  Je me souviens du premier homme que j’ai dû laver.Ce fut traumatisant…J’étais gênée, je pense. », témoigne une infirmière dans le livre page 129. En effet, chacun, selon son vécu, a une vision du corps et de l’intimité différente. L’acquisition de connaissances, d’éléments théoriques à ce sujet est donc importante car elle permet de rationnaliser. La gêne causée par le contact avec le corps peut être amplifiée face à des patients de sexemasculin comme il est dit dans certains témoignages car nous sommes dans « une société où les organes sexuels de l’homme restent cachés, le contact physique des zones génitales étant presque exclusivement réservé au contexte sexuel » (citation de la page 132).
La toilette est un soin du quotidien, qu’il est habituel de faire seul. Le respect de l’intimité et de la pudeur est donc très important. Latechnique doit être adaptée à chaque situation. Il y a une prise en compte du patient et de ses capacités. La toilette doit donc associer technique et gestes routiniers.
L’infirmière doit aussi contrôler ses émotions afin de ne pas se laisser submerger par celles-ci et ne pas tomber dans l’affect. Cependant, elle ne doit pas afficher de froideur vis-à-vis du patient, c’est la distanceprofessionnelle, il faut un certain degré d’implication comme le témoigne une infirmière page 176 : « Je pense personnellement que ça m’est égal de pleurer devant elles, parfois cela les aide de savoir que, si quelqu’un pleure, c’est qu’il s’agit d’une personne après tout. »
Apprendre à être infirmière implique de considérer le corps dans la société donc l’homme dans sa globalité avec sa culture et son passé.Ensuite, dans le chapitre 6, l’auteur aborde l’importance d’établir un cadre social, un contexte de soin avec un patient qui vit une rupture dans sa vie quotidienne. L’entrée dans l’intimité de ce patient à pour conséquence principale de provoquer de la gêne de la part du patient et de l’infirmière. La gêne est un sentiment transmissible. Si l’infirmière est gêné, le patient le sera et viceet versa. La relation est alors moins naturelle, le contact plus difficile à créer. L’expérience permet de mieux gérer ces situations, de contrôler son comportement, de trouver les bons mots. L’infirmière doit respecter la pudeur du patient mais le patient doit également respecter la pudeur de l’infirmière pour éviter toute gêne. « Quand on sent que quelqu’un prend du bon temps en utilisant les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La face cachée de l'organisation : fiche de lecture
  • La face cachée des soins
  • Fiche de lecture la dimension caché
  • Fiche de lecture : accepter l'intimité dans les soins
  • Fiche de Lecture : Le toucher dans les soins infirmiers
  • La face cachée
  • Face cachée des banques
  • Fiche de Lecture Le Japon face à la Corée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !