Fiche de lecture le cinema et la nouvelle psychologie
· Titre: Le Cinéma et la Nouvelle psychologie (1945) dans Sens et Non-sens
· Auteur: Merleau-Ponty
· Editeur: Gallimard
· Collection: Bibliothèque de philosophie
· Date de parution de l'édition : 1996
I- Thèse de l'auteur
Dans cette ouvrage, Merleau-Ponty oppose la psychologie classique et la nouvelle psychologie sur le domaine de la perception et de la constitution même de la psychologie, la science de l'homme. Pour déboucher par la suite sur l'art, plus précisément le cinéma. Il explique que le film est une forme aussi bien visuelle que sonore, mais cette formene se réduit pas à une somme d'un certain nombres d'images et de sons. Pour lui, le cinéma est un moyen d'appréhender le monde extérieur et nous apprend quelque chose sur notre relation à ce monde. Il considère donc le cinéma comme un art philosophique par excellence !
II- Idées principales
L'ouvrage est construit autour de trois grandes parties; la perception, la constitution de la psychologie et l'art. Puis l'auteur termine sur deux petites parties, dans lesquelles il traite de la philosophie et de la technique. · Merleau-Ponty commence par définir la perception selon la psychologie classique, théorie intellectualiste de la perception, qu'il considère comme éroné et la nouvelle spychologie. Pour Merleau-Ponty, la perception n'a rien d'intellectuel, elle n'est pas de l'ordre du jugement, elle est immédiate. Ce qui signifie que nous avons affaire directement au monde, que nous sommes "jettés" dans le monde, et que la perception est synthétique.
· Puis, il poursuit en associant les sentiment et la perception. En effet, la spychologie classique affirmait que le sentiment pouvait être réellement connu par celui qui les ressent et qu'autrui pouvait les persevoir que parce que il il fait appel à ces connaissante personnelles des sentiment, par "introspection". Mais pour l'auteur et la nouvelle psychologie, cette methode ne permet pas grand