Fiche de lecture richard iii

Pages: 7 (1545 mots) Publié le: 26 février 2013
Richard III, acte I, scène 1
Shakespeare
MESSINA Léo
1er ES

Introduction :
. Les scènes d’exposition sont les premières scènes d’une pièce.
A travers les paroles échangées entre les personnages, elles permettent d’exposer au spectateur la situation de l’action au lever du rideau : les circonstances initiales, l’identité des personnages, leurs relations, leur état d’esprit, leursintentions et les difficultés qu’ils rencontrent.
Les scènes d’exposition permettent au spectateur de comprendre ce qu’il se passe sur scène.


. William Shakespeare, né probablement le 23 avril 1564 à Stratford-upon-Avon et mort le 23 avril 1616 dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. Il est réputé pour sa maîtrise desformes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine. Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Il est traduit dans un grand nombre de langues, et vient au troisième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie et Jules Verne. Ses pièces sont régulièrementjouées partout dans le monde. Shakespeare est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie.

. Richard III raconte l'histoire d'un jeune souverain, Richard III, qui après bien des années de conflits qui ont déchiré l'Angleterre entre la famille royale d'York et celle de Lancaster, et suite à la victoire des premiers, ne supporte plus, ni sa puissance ni lebonheur de sa cour. Richard rêve secrètement de prendre la place de son frère. Il va donc décider par la suite, de tuer toute personne qui entravera son accès au trône.

. Le passages en question, est le moment où le Souverain Richard III, va assassiner des ennemies pour avoir son titre honorifique de Roi. Dans ce passages, la guerre est fini, et Richard ne se sent pas a sa place par sa laideur.Il dit ne pas être fait pour les beaux quartiers, mais seulement pour la guerre. Ce texte fait ressortir le coté monstrueux du personnages.

Problématique : Dans quelle mesure est-ce une scène d'exposition ?

I. Circonstances initiales
A) Mise en scène
. Pour commencer, nous pouvons penser que l'idée d'une scène se renforce fortement par l'utilisation (en didascalie) du chronotope « Alondres - - Une rue » qui met le lecteur dans le contexte, avec toute fois un caractère abstrait qui permet l'imagination du lecteur.

. Tout en restant dans ce sujet, on apprend le contexte historique, la situation de glocester et ses projets dès le première ligne, qui nous présente en quelque sorte, le passé du personnage.
. Nous pouvons également rajouter que le texte repose sur une mise enscène parallèle entre le visage déformé de glocester et son passé à la guerre « la guerre au visage renfrogné a aplani son front chargé de rides » .

. Conforme au destin de Glocester, nous remarquons l'isotopie du destin «  prédiction », « prophétie », « libelle » et « songe » qui donne un effet ambigu sur l'histoire, car en effet glocester annonce le futur et évoquant le drame qu'il vacommettre. Cette idée et d’ailleurs fortement renforcer par l'isotopie de l'homicide « donnera la mort », « haine mortelle », « mis en cage » qui démontre une monstruosité du personnages.

B) Exposition de l'intrigue
« Ce jour doit voir Clarence mis en cage[...] G donnera la mort aux héritiers... » qui démontre la monstruosité et la violence dans les propos de glocester et provoque le soupcont dulecteur. En effet, un Drame est annoncé dès le début de la scène.

C) Schéma narratif
Nous pouvons également remarquer que ce texte est présenté sous la forme de schéma narratif qui cite les 5 étapes qui vont aider le lecteur a comprendre l'histoire.

Premièrement, le texte nous apprend que glocester était Duc dans le début de la scène, comme nous pouvons le voir des la première phrase « entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Richard iii
  • Richard III
  • Richard III
  • Fiche de lecture : Organisation et gestion de l'entreprise
  • Compte rendu richard iii
  • Monologue richard iii + hamlet +père hamlet
  • Fiche genette figure iii
  • Richard iii (mise en scène : sylvain maurice)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !