Sujet communication as

Pages: 8 (1851 mots) Publié le: 22 septembre 2012
INTRODUCTION




La situation que j ai choisi de développer et d’analyser s’est déroulée en Octobre 2008 durant mon premier stage, dans le service de Neurologie de l hôpital de Carcassonne.
C’est une situation de communication que je n’ai pas vécue en terme de difficulté mais une relation que je ne pourrai oublier.
Moi future aide-soignante.

Elle concerne un homme âgéde soixante quatorze ans, hospitalisé pour vertiges rotatoires sévères avec impossibilité de marcher.
Afin de respecter le secret professionnel je l’appellerai Monsieur Richard.
Monsieur Richard est un homme de la campagne, il vit dans une ferme avec ses chiens ,il aime bien manger et il est veuf. Il ne se sent pas bien a l’hôpital, sa petite vie lui manque il voudrait rentrer chez lui.Il refuse la douche depuis qu’il est arrivé, une toilette au lavabo lui suffit amplement. Il signale qu’il ne prend des douches que très rarement.
Etant donné que son état de santé le permet, (les vertiges ne sont plus présents depuis quelques jours, il a récupéré la marche), l’ équipe soignante souhaite vraiment l accompagner a la douche.








DEVELOPPEMENT




Lasituation que je vis ce jour m’implique de façon directe. Je suis en fin de deuxième semaine de stage, il est aux environs de dix heures.
L’aide soignante avec qui je suis ce matin, me demande d’aller apporter mon aide à monsieur Richard pour sa toilette. Elle ajoute qu’ elle viendra me voir dans un moment. Je lui demande si je dois lui proposer d’aller à la douche. Elle me répond que si j’enai envie mais qu’ il ne faut pas insister.
Je me dirige donc vers la chambre de Monsieur Richard. Depuis la veille, il est seul, l’homme qui partageait sa chambre est sortit. Les deux hommes n’avaient pas sympathisé et ne semblaient pas avoir établi une bonne relation. Monsieur Richard semble être un homme réservé et renfermé sur lui-même, il parle peu.
Je frappe a la porte,Monsieur Richard me dit d’entrer. Je le salue et met la présence. Il me dit bonjour d’une voix assez triste et enrouée.
Il est assit sur le bord de son lit, les jambes au sol, il a le regard dans le vide.
Je suis debout au pied du lit. Je lui demande s’il a bien dormit, il me répond que oui sans me regarder. Je lui explique que je suis venue lui apporter mon aide pour sa toilette et luidemande s’il ne souhaitait pas prendre une douche ce matin.
Il me répond: «- NON! » d’un air agacé, il me regarde d un regard noir et son visage parait très crispé.
Je lui dit que cela lui ferait du bien et il me répond d’ un air agressif qu’il ne se lavait pas tous les jours et qu’ici tous les matins a la même heure on venait le déranger pour la même chose.

Je ne sais pas quoifaire je pensais bien faire et Monsieur Richard est très énervé. Il ne me regarde même plus et s’est mit a lire son journal du matin. Il est totalement indifférent a ma présence et ses traits sont tirés.
Je suis toujours au pied du lit, le reflet du soleil de l’extérieur fait briller un pendentif que porte Monsieur Richard autour du cou. Je le trouve très joli.
Je m’approche deMonsieur Richard, et regarde son pendentif de plus près. Je lui dit qu’ il est joli. Il me demande si je sais ce que cela représente, je m’ approche encore un peu plus près ,et lui répond que non.
Il a toujours une voix très agressive et le visage tendu.
Il me dit que c’est un touareg.
Je me rapproche et m’assoie a côté de lui. Il continu: 
«  - un touareg est un homme du Sahara,on les appelle les hommes bleus. »
Je l’écoute d’une façon attentive et lui dit:
« - Les hommes bleus?
- oui on les appelle les hommes bleus car ils portent en général un foulard bleu sur la tête que l’on appelle la chèche. »
La voix de Monsieur Richard s’est apaisée .Je continue:
« - Etiez-vous déjà dans la Sahara? »
Son visage s’illumine.
« - oh oui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture de la communication, sujet provalys
  • Sujet de communication ap
  • Sujet acrc communication locale
  • La Cagole Sujet Communication
  • Muc sujet e5 communication locale
  • Sujet
  • le sujet
  • Sujet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !