Fiche de lecture : sociologie de l'education

Pages: 12 (2981 mots) Publié le: 30 décembre 2011
SOCIOLOGIE DE L’EDUCATION

Anne BARRERE, Nicolas SEMBEL

PRESENTATION DES AUTEURS

Anne BARRERE est sociologue et enseigne en tant que maître de conférences à l’université de Lille III. Elle co-dirige également le DESS Ingénierie des ressources Humaines en éducation dans cette même université. Nicolas SEMBEL est également sociologue et maître de conférences à l’IUFM d’Aquitaine et àl’université de Bordeaux II.
Leur courant théorique de recherche est la sociologie compréhensive de l’éducation et du travail. Leurs divers travaux sont donc en lien avec le travail scolaire, le travail enseignant, les ordres et désordres scolaires ainsi que les régulations dans la classe et dans l’établissement.

Ouvrages publiés :
BARRERE A. (2002). Les enseignants au travail, Paris : L’HarmattanBARRERE A. (1997). Les lycéens au travail, Paris : PUF
SEMBEL N. (2003). Le travail scolaire, Paris : Nathan Université

PRESENTATION DE L’OUVRAGE
BARRERE A., SEMBEL N. (1998). Sociologie de l’éducation, Paris : Nathan

Sociologie de l’éducation est un ouvrage qui se situe dans la continuité des travaux de recherches d’Anne BARRERE et Nicolas SEMBEL. Ici, ces auteurs abordent de façon plusglobale le domaine de l’éducation. En effet, en une centaine de page ils dressent un état des lieux des connaissances sociologiques, des principales théories et recherches dans le domaine de l’éducation.
Cet ouvrage se compose d’un avant-propos et de quatre chapitres. L’avant-propos est écrit par François DUBET, professeur de sociologie à l’université de Bordeaux II et chercheur au CADIS-CNRS. Lesquatre chapitres sont les suivants :
École et socialisation
École et sélection
École et apprentissage
Ordre et désordre à l’école
Ces chapitres sont une introduction à la sociologie de l’éducation. Ils éclairent différents processus actifs à l’école d’aujourd’hui.

SYNTHESES

Avant-propos de François DUBET
Selon François DUBET, les auteurs ont voulu présenter aux étudiants les grandesthéories et les grandes enquêtes de la sociologie française. Il appuie sur la nécessité pour les enseignants de connaître l’ensemble de ces connaissances afin d’ « éviter de reproduire les erreurs et les illusions du passé ». Ce livre est un raisonnement d’ensemble liant la sociologie de l’éducation à l’histoire de l’école. De la théorie de DURKHEIM au 19ième siècle sur l’idéal scolaire à celle deBOURDIEU et PASSERON sur la reproduction des inégalités, cet ouvrage montre à quel point la sociologie de l’éducation trace les cadres à l’intérieur desquels peut se construire la liberté de chaque acteur de l’école.

Chapitre 1 : Ecole et socialisation
Les auteurs exposent dans ce chapitre les principales problématiques de la sociologie scolaire du 19ième siècle à aujourd’hui. Ils mettent ainsien évidence trois conceptions majeures :
- DURKHEIM (1858-1917), pour qui la sociologie scolaire est avant tout une éducation morale, dont le programme dépend de la discipline, de l’attachement au groupe (classe) et de l’autonomie de l’élève. Cette socialisation se fonde sur une séparation entre le monde scolaire et le monde social.
- Pierre BOURDIEU et Jean-Claude PASSERON pendant les années 70analysent l’école comme reproductrice des inégalités et des hiérarchies sociales. Le fonctionnement de l’école est proche de la culture familiale des enfants favorisés. De ce fait elle exerce sur ceux d’origine populaire une véritable « violence symbolique ». La distance entre leur culture sociale et celle de l’école peut entraîner chez eux, une acculturation.
- François DUBET pendant les années80 et 90 formalise une théorie sur l’expérience scolaire, sur la manière dont les élèves construisent leur expérience à l’école. La socialisation par l’école est tout d’abord la construction de l’expérience individuelle. Cette construction est caractérisée par l’intégration de l’élève, par ses stratégies et sa capacité de subjectivisation.
L’entrée à la maternelle en tant que début de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture : l'éducation sentimentale
  • Fiche de lecture l'éducation sentimentale
  • Fiche lecture sur l'education sentimentale
  • fiche de lecture sociologie
  • la consommation et ses sociologies, fiche de lecture
  • Fiche de lecture "sociologie du crime"
  • Fiche de lecture " sociologie de la mode "
  • Fiche de lecture sociologie des syndicats

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !