Fiche de lecture sous l'orage

Pages: 6 (1277 mots) Publié le: 1 janvier 2015
FICHES DE LECTURES
ROMAN : Sous l’orage, SEYDOU BADIAN
THEATHRE : Le malade imaginaire, MOLIERE
POESIE : Les fleurs du mal, BAUDELAIRE
FABLE/CONTE : Kaydara, AHMADOU HAMPATE BA


























ROMAN : Sous l’orage, SEYDOU BADIAN
I - Présentation de l’auteur

1 – Biographie

Seydou Badian Kouyaté plus connu sous le nom de Seydou Badian est unécrivain et homme politique malien né à Bamako en 1928. Il a fait ses études primaires et une partie de ses études secondaires dans son pays avant de s’expatrier à Montpellier en France où il prépare et obtient son baccalauréat. Il y fréquente la faculté de médecine et devient docteur vétérinaire en 1955. au pays en 1956, il écrit les paroles de l’hymne national du Mali. Il devient à l'indépendance dupays ministre de l'Économie rural et du Plan. Lors du remaniement du 17 septembre 1962, il devient ministre du Développement. Il défend l'existence d'un parti unique dans l'Afrique postcoloniale, seul moyen selon lui de créer la Nation. Lors du coup d’État de Moussa Traoré en 1968, il est déporté à Kidal puis s’exile à Dakar au Sénégal. En 1997, il est candidat à l'Élection présidentielle maisdécide, comme la plupart des autres candidats opposés au président sortant Alpha Oumar Konaré, de retirer sa candidature pour protester contre la mauvaise organisation des élections. Militant de la première heure de l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain, il en est exclu en 1998 pour s’être opposé à une partie de la direction qui prônait la non-reconnaissance des institutions lors desélections contestées. Écrivain reconnu internationalement, en 2009 Seydou Badian Kouyaté change de nom et s'appelle officiellement Seydou Badian Noumboïna, du nom d'un village dans le cercle de Macina

2 – Bibliographie

Seydou BADIAN après ses études, devient un médecin vétérinaire, homme politique et écrivain. Il a écrit plusieurs œuvres dont:
Sous l’orage suivi de La mort dechaka (1962) 
Les dirigeants africains face à leurs peuples (1965) 
Le sang des masques (1976)
Noces sacrées (1977)
La Saison des pièges (2007)

II– Présentation de l’œuvre

* Titre : Sous l’orage
* Date de parution : 1957 à Présence Africaine
* Genre littéraire : Roman
* Structure 
- Nombre de parties : 3
- Nombre de chapitres : 25
- Nombre de pages : 183

III- Les principauxpersonnages
1-  Présentation
Kany : Jeune fille moderne, instruite (collégienne). Ses vœux : acquérir un métier et épouser Samou. Est tout le contraire de son père Benfa, par son mépris de tout ce qui est traditionnel.
Samou : Collégien, condisciple et amoureux de Kany.
Père Benfa : patriarche, responsable de famille, porté à vanter le savoir de sa fille ; c'est un époux et un père autoritaireet coléreux. Il est marqué par son mépris du modernisme et de ceux qui ne l'aiment pas.
Mama Téné : Epouse du père Benfa et mère de Kany. Femme résignée, n’osant affirmer ni son désaveu des décisions de son mari, ni son alliance avec Kany.
Birama : Symbole de la nouvelle génération, plus proche de Kany. Il ose affronter et contredire Sibiri. Il considère qu’on doit marcher au pas du temps.Sibiri: Aîné autoritaire des enfants du père Benfa ; pur produit de la tradition. Pour lui, la tradition est la référence, confident de son père et son homme lige.
Djigui: Vit au village. Il est le sage de la tradition ; il tente une médiation entre son cadet Benfa et ses enfants modernistes (Kany et Birama). 
- Tiéman le soigneur : infirmier, a choisi de demeurer au village. Fidèle aux traditions,il est l’initiateur de Birama et de Kany. Homme de synthèse, il propose une solution possible : un équilibre entre tradition et modernisme. 


2- Liens entre les personnages

Benfa : Père de Kany et Sibiri, mari de Mama Téné, frère de Djigui.
Kany : Fille de Benfa et Mama Téné.
Samou : Amoureux de Kany.
Sibiri : Frère de Kany.
Djigui : Frère de Benfa.

3- Signification des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture de sous l'orage
  • FICHE DE LECTURE DU LIVRE SOUS L'ORAGE
  • Fiche de lecture sur le roman sous l'orage (auteur : seydou badian)
  • FICHE DE LECTURE de sous l orage
  • Fiche de lecture sous l orage
  • Fiche de lecture de sous l orage
  • Sous l'orage
  • Sous l'orage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !