Fiche de lecture sur l'île des esclaves scène 1
Plan :
Problématique : En quoi la scène initiale revêt-elle toutes les particularités d’une scène d’exposition, notamment par l’inversion progressive du rapport maître/valet ?
I-Une scène d’exposition pour informer
A) Informations spatio-temporelles, personnages et thème.
1) L’espace et le temps
*espace
*temps
2) Les indications sur les personnages : liens maître/valet.
3) Le thème du naufrage
II-Poser un horizon d’attente : une scène de rupture
A) La perte de pouvoir du maître
1) Modalisation sur l’hypothèse des survivants
2) Première rupture du dialogue et reprise du pouvoir d’Iphicrate
B) La conquête de la liberté par le valet
III-Motiver le lecteur : une scène emblématique de l’œuvre
A) La visée moraliste annoncée
B) Comédie et registres : les présupposés de la représentation
CONCLUSION
Introduction
Le théâtre est un genre qui naquit durant l’Antiquité. On lui donna plusieurs définitions, et selon Aristote, c’est la représentation des hommes qui agissent au style direct sous forme de dialogue. Le texte que nous étudions ici appartient à la comédie, dont la première loi classique est définie par Boileau : le rire. Molière ajoute à la comédie une visée morale selon le « plaire et l’instruire », afin de « corriger les vices des hommes » : c’est la comédie de caractère. Marivaux (1668-1763) dénonce ces vices de façon plus philosophique notamment par l’enrichissement du langage dans une comédie d’intrigue. Dans l’île des esclaves (1725), comédie sociale posant les problèmes fondamentaux de la liberté et l’égalité entre les individus, nous assistons à l’inversion de statuts sociaux grâce à l’utilisation du registre comique: cette prose en un seul acte met en scène la relation maître / valet qui existe depuis l’Antiquité.
Nous nous demanderons donc en quoi la scène initiale revêt-elle toutes les particularités d’une scène d’exposition, notamment par l’inversion progressive du rapport