Fiche de lecture sur l'apologie de socrate

Pages: 6 (1310 mots) Publié le: 3 janvier 2013
Fiche de lecture : L’apologie de Socrate
Platon

I- Présentation générale

Nous allons commencer par une présentation générale, pour cela nous ferons un bref résumé de l’œuvre, une courte présentation de l’auteur et des éléments importants de sa vie, nous parlerons également du courant philosophique.Pour finir nous mettrons en place le(s) problème(s) et le(s) thèse(s) du livre.

Platon nous parle ici du procès par lequel Socrate a été condamné. Platon a été victime de deux sortes d'accusations: les accusations modernes, qui sont la cause de son procès, et les accusations anciennes, sur lesquelles il s’exprimera également.
- Les accusations anciennessont les suivantes : Il est accusé d'être physicien. En fait, il est confondu avec Anaxagore, ce qui représente bien le manque de connaissance de ses anciens accusateurs.
Il est accusé d'être sophiste c’est à dire qu’il aiderait les jeunes à faire valoir l'argument le plus faible contre l'argument le plus fort.
Les accusations modernes sont les suivantes: Socrate ne reconnaîtpas
l’existence des dieux reconnus par la cité et veut en introduire de nouveaux.
De plus, il corrompt la jeunesse. Mais il a su faire preuve, face aux juges et face
aux Athéniens, de la même capacité à révéler l'illogisme et le cynisme de leur
discours.
L’histoire de la mort de Socrate est devenu un mythe, et il est encore
aujourd’hui, selon un certain nombre de philosophes (ayantétudier la langue
grecque), comme l’origine de notre désir de philosopher.

Platon est né à Athènes en 424/423 avant J.C et il est mort en 348/347 avant J.C. C’est un philosophe grec, contemporain, il critiqua énormément la démocratie athénienne et les sophistes. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate, qui avait mis en garde les athéniens contreleur ignorance, l'injustice et l'amoralité de leur société. Platon le rencontra lorsqu’il eu a peu près 20ans. Il s’essayait, à l’époque, à la peinture et à la poésie, il brula tout cela lorsqu’il vit pour la première fois Socrate, ce fut pour lui une rencontre bouleversante. Il ce mit à la philosophie, et il en vécu tout au long de sa vie. Le travail de ses précurseurs lui permit d'élaborer sapropre pensée, il s’intéressa à toute sorte de champ important, tel que la métaphysique, l'éthique, l'esthétique et la politique.

Le courant dans lequel Platon a évolué c’est celui des sophistes, Platon est devenu officiellement la plus grande menace des sophistes c’est lui qui leur a donné la détestable réputation. A nos yeux, un sophiste est un cynique, c’est un virtuose dans l’art de fairepasser pour vrai ce qui est faux et d’exhorter les naïfs qui l’écoutent. A L’opposé du vrai philosophe, le sophiste ne croit pas à ce qu’il dit, c’est une façade. Car il est capable de plaider le contre aussi bien que le pour. Les sophistes utilisent notre langue comme d’un instrument pour persuader sans se soucier de la vérité. Platon dans l’apologie de Socrate, oppose donc à Socrate (le vraiphilosophe, son porte parole), les sophistes (les faux philosophes qui n’ont pour seul but d’influencer les jeunes et obtenir le maximum d’argent). Platon est un ennemi résolu du relativisme, or les sophistes sont relativistes. Platon ne s’opposait pas au sophistes seulement pour une raison philosophique il avait aussi des motivations politiques. Les sophistes étaient démocrates, Platon, lui, était unfervent partisan du régime aristocratique, et pour lui, un démocrate est un flatteur des passions de la foule ignorante.
Platon devient donc à l’origine d’un mouvement nouveau, le platonisme. la philosophie de Platon et celle de ses disciples, c’est la philosophie qui considère que le monde réel, est celui des Idées absolues, par opposition au monde sensible, qui est celui de l’ignorance et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Petite fiche de lecture de l'apologie de socrate
  • Fiche de lecture sur le discours de la méthode et l'apologie de socrate
  • Fiche de lecture apologie de socrate
  • Fiche de lecture socrate
  • Fiche de lecture apologie de socrate
  • L'apologie de socrate
  • L'apologie de socrate
  • L'apologie de socrate

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !