Fiche de lecture "un prêtre chez les loubards"

Pages: 4 (802 mots) Publié le: 8 août 2011
Un prêtre chez les loubards, de Guy Gilbert :

Paris, 19ème arrondissement. Les rues, les jeunes délinquants, la police, la violence. C’est
dans ce monde que Guy Gilbert, prêtre, a décidé des’installer. Sa motivation ? Ecouter les jeunes, comprendre leur violence et voir au-delà de cette violence. Et c’est justement la question que je me pose en entamant cet essai : « Pourquoi la délinquance ?Pourquoi cette violence chez les délinquants ? » C’est tout au long de son récit que Guy Gilbert tente de répondre à ces questions.

Tout d’abord, je vais vous parler du style. Il ne faut pasbeaucoup de temps que pour s’apercevoir que le langage est assez cru, pour un prêtre, cela paraît étonnant mais cela prouve bien qu’il s’est intégré au groupe.
En effet, dès le début, Guy Gilbertutilise des termes assez familiers, comme par exemple à la page 9 (« Réunion avec une vingtaine de gars »), ou encore à la page 16 (« il a dû penser que j’étais un pédé ») ou alors juste après à la page17 (« et leur a dit de fermer leurs gueules »). Et cela dure tout le récit. Dans ces cas-là, on pourrait parler de trivialité.

Et si l’on parle d’essai, je dois forcément parler de sonargumentation.
Dans son essai, Guy Gilbert tente de faire passer des messages, mais il ne le fait pas en utilisant véritablement l’argumentation. Il n’utilise pas toujours la trinité de l’argumentation ; laplupart du temps, il ne donne que partiellement son idée et ne les illustre pas toujours.
Par après, je classerais les arguments dans la catégorie de « Pathos » car Guy Gilbert tente fortement de noustoucher avec les sentiments. Il tente de nous faire ressentir une « pitié » pour ces jeunes. Il nous parle de ces jeunes mal traités par leurs parents, ou alors des enfants qui jouent tout en haut d’unimmeuble parce qu’ils n’ont pas d’autre endroit et qui en tombent… C’est avec les sentiments qu’il argumente.

Finalement, je vais aborder l’aspect thématique. Sans grande surprise, on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture chez les fous albert londres
  • Fiche de lecture: marketing sensoriel chez nature et découvertes
  • fiche de lecture quoi de neuf chez les filles
  • Fiche de lecture grossesse et maternité chez l'adolescent
  • Fiche de lecture "anorexie, boulimie chez l'adolescente"
  • FICHE DE LECTURE "EN MAL D'UN CHEZ SOI, A l'écoute de la parole des jeunes de l'ASE"
  • Fiche de lecture
  • La lecture chez l'enfant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !