fiche de lecture : une histoire de l'empathie

Pages: 9 (2015 mots) Publié le: 30 décembre 2014
REFERENCES DE L'OEUVRE



Nom de l'auteur : Jacques HOCHMANN
Jacques HOCHMANN, né en 1934 à Saint-Etienne est un psychiatre et psychanalyste français spécialisé dans le domaine de l'enfance, en particulier de l'autisme.
Il est membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris, professeur émérite à l'Université Claude-Bernard de Lyon en pédopsychiatrie et médecin honoraire desHôpitaux de Lyon.
Il a crée et dirigé à Villeurbanne l'Institut de Traitement des Troubles de l'Affectivité et de la Cognition (ITTAC). C'est un centre public de soins psychiatriques ambulatoires pour enfants et adolescents. Il a organisé dans ce centre, un service de soins, d'éducation spécialisée et d'accompagnement à l'insertion sociale et scolaire pour des jeunes présentant des troubles envahissantsdu développement.
Il a également contribué de manière importante au développement de la psychiatrie de secteur et a écrit de nombreux articles et ouvrages sur les soins psychiatriques, sur l'autisme et sur l'histoire de la psychiatrie : Histoire de l'autisme, Pour soigner l'enfant autiste, Consolation.
Il s'est notamment intéressé à l'application de la psychanalyse à l'étude des texteslittéraires.

Titre du livre : UNE HISTOIRE DE L'EMPATHIE

Editeur : Odile JACOB

Date de publication : Mai 2011


INTRODUCTION



L'empathie : Pourquoi ce déferlement ? Pourquoi un vocable il y a cinquante ans inexistant dans la langue française connaît-il un tel succès ?
En effet les psychologues la placent à la racine du développement du nourrisson, les psychothérapeutes en ont faitleur atout essentiel, les neurosciences essaient de déterminer ses fondements biologiques, les politiques et les médias s'en saisissent et même en famille ou entre amis nous en faisons usage.
Avec Une histoire de l'empathie Jacques HOCHMANN nous invite à un voyage historique au pays d'empathie, car pour lui il est essentiel de montrer ce qui rapproche et non ce qui divise en gardant lesdifférences. Il invite le lecteur à mieux percevoir les aspects implicites de son projet et à "empathiser" avec lui.
Cette ballade dans l'histoire de la philosophie et de la psychologie jusqu'aux recherches les plus fines aujourd'hui, permet de répondre à de multiples questions et de mieux comprendre ce que c'est l'empathie, mot fort utilisé aujourd'hui. Nous y découvrons comment mieux comprendre l'autre,pour soigner, pour accompagner dans le respect de la dignité.










PRESENTATION DU LIVRE

Résumé
Le développement de la communication, la fin des solidarités seraient-elles une réponse à l'usage abusif du mot empathie.
Jacques HOCHMANN nous fait vivre l'histoire de l'empathie, une attitude de pensée fondamentale en psychiatrie. Il nous fait remonter jusqu'à Aristote et sadéfinition de l'homme, cet animal social. Puis à partir du 18ème siècle nous fait traverser de nombreux domaines en faisant connaissance avec les auteurs les plus éminents parmi ceux qui ont participé à l'élaboration progressive de cette idée d'empathie.
Qu'a telle d 'abord désigné ? Quel sens le terme a t-il pris ensuite? Comment traité l'empathie avant l'empathie ?
Ce voyage historique au paysd'empathie réserve des surprises, des découvertes de construction ressemblantes , de points de vue qui se reflètent ou se complètent. Tantôt moyen de se mettre à la place d'autrui, pour Freud et Husserl, tantôt tonalité affective.


Architecture
Avant son introduction, ce livre à son ouverture est sous-titré Connaissance d'autrui, souci du prochain. Il est dédié à la mémoire de Marc Jeannerodl'ami décédé de Jacques Hochmann. Il reprend trois pensées qui invite à la lecture, celle d'Angelo Hesnard, Marcel Proust et Paul Ricoeur.
Son projet de remonter le cours de l'histoire, il l'expose sous neuf chapitres avec des différentes sections. Ces chapitres sont accompagnés d'une bibliographie considérable qui se trouve à la fin du livre. Après la conclusion Il n'oubli pas de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture race et histoire
  • Fiche de lecture histoire de versailles
  • Fiche de lecture race et histoire.
  • Fiche de Lecture histoire de la raison
  • Fiche de lecture : Une histoire des Techniques
  • Fiche de lecture : histoire et cinéma
  • Fiche de lecture histoire de pi
  • Fiche de lecture mondo et autres histoires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !