Fiche de lecture Zadig

Pages: 7 (1526 mots) Publié le: 25 janvier 2015
FICHE DE LECTURE 
Zadig ou la Destinée, de Voltaire

___________________________________________________________________________






___________________________________________________________________________


I) Présentation de l’auteur

Cette œuvre a été écrite par François-Marie Arouet, dit Voltaire. Il est né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort à 83 ans le 30 mai1778.
C’est un écrivain et un philosophe qui a marqué le 18ème siècle. Il esquisse la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser.

Symbole du siècle des Lumières et chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre le fanatisme religieux et sa lutte pour la tolérance.
Son idéal est la monarchie modérée et libérale,éclairée par les philosophes. Il prend d’ailleurs la défense des victimes de l’intolérance religieuse et de l’arbitraire dans des affaires qu’il a rendues célèbres.

On lit aujourd’hui essentiellement des écrits philosophiques en prose (contes et romans). La réputation de Voltaire tient aussi à son style, marqué par l’élégance et la précision, et souvent au service d’une ironie mordante.Voltaire aime le luxe, les plaisirs de la table et de la conversation qu’il considère, avec le théâtre, comme l’une des formes les plus achevées de la vie en société. Il est néanmoins chicanier et parfois féroce avec ses adversaires comme Jean-Jacques Rousseau.

Dans cette œuvre, il cherche à éveiller la réflexion critique du lecteur sur des questions d’actualité plutôt subversives pour l’époque :critique de la religion, du pouvoir absolu, de la politique et de la morale traditionnelle.

II) Présentation et synthèse de l’œuvre

Cette œuvre est un roman mais aussi un conte philosophique oriental. Elle a été écrite et publiée en 1747, tout d’abord sous le nom de « Memnon » puis sous le nom de « Zadig ou la Destinée ».
Dans cette œuvre, il n’y a pas réellement d’intrigue principale maison relève une multiplicité de péripéties. Je parlerai donc plutôt du personnage principal, Zadig, qui a donné son nom à l’œuvre.

Zadig, jeune Babylonien plein de qualités et comblé par la nature, ne cesse d’assurer que le bonheur est possible. Il va enchaîner désillusions sur désillusions. Il reste pourtant persuader que le bonheur est possible.
Son raisonnement, sa sagesse et son charismefont de lui un homme sortant du commun qui réussira à se sortir des situations les plus difficiles en s’appuyant sur des analyses très pertinentes et des démonstrations irréprochables.
Au cours de l’histoire, ce personnage a beaucoup voyagé à travers l’Orient et a transmis, notamment grâce à sa générosité, son savoir et son aide à un grand nombre de personnes mais il aura aussi su profiter de l’aidedes autres.

Au début de l’œuvre, Zadig paraît naïf. En effet, étant optimiste, il est persuadé qu’il est facile et inné d’être heureux dans ce monde. Il croit au plus profond de lui-même à l’existence du bonheur.

Au fil des épreuves qu’il rencontre comme la trahison, la jalousie, l’esclavage, la découverte de la corruption des juges et l’aveuglement des hommes au pouvoir, il apprend laréalité de la vie. En effet, à chaque fois qu’il aide des personnes, il risque sa vie pour ses services rendus. Zadig s’interroge alors sur le sens de la vie humaine.

A la fin de ce conte, Zadig a découvert et a accepté le monde en y intégrant le mal. Et comme dans tous les contes de Voltaire, il y a une morale à cette histoire : il n’y a pas de mal dont ne naisse un bien. Le destin accable souventles hommes, les bonnes intentions ne sont pas toujours récompensées et les issues heureuses sont invraisemblables.

En conclusion, « Zadig ou la Destinée » semble être un conte philosophique contre le bonheur dans lequel Voltaire critique essentiellement la Société Française, notamment la justice, le fanatisme religieux mais aussi l’abus de pouvoir.

III) Etude des thèmes et thèses en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche lecture Zadig
  • Fiche de lecture zadig
  • Fiche de lecture zadig
  • Fiche de lecture zadig
  • Fiche de lecture sur zadig de voltaire
  • fiche de lecture Zadig
  • Fiche de lecture sur zadig de voltaire
  • Zadig fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !