Fiche de lecture - l'économie française 2012

Pages: 7 (1712 mots) Publié le: 20 février 2013
« L’économie française 2012 »

Résumé chapitre par chapitre de « L’économie française 2012 »
CHAPITRE I
Analyse historique et prospective

La situation conjoncturelle : croissance austère

Une économie dite expansionniste est mise en place courant 2008, avec pour but d’éviter de reproduire le même schéma qu’en 1929. On craint une chute du PIB.
En 2010 les français espèrent une« sortie de crise » (facteurs externes et internes). On observe une légère augmentation de l’emploi. Mais si l’on reste attentif le déficit n’a pas disparu : la dette publique et le taux de chômage sont toujours assez élevés. De plus, les chocs financiers et immobiliers causés depuis 2008 ont été particulièrement violents.
En 2011 les français subissent un « frein à la croissance ». Des politiques derigueur sont mises en place. Avec l’envolée des prix des matières premières et le choc inflationniste (répercussion sur les ménages qui augmentent leurs épargnes) et la baisse de l’investissement du côté des entreprises françaises, l’état et les français se posent la même question : Quelle serait la bonne stratégie pour sortir de cette de crise ?

L’économie française depuis un demi-siècle

LaFrance a traversé une période économique prospère que l’on nomme les Trente Glorieuses. Après la guerre on observe donc une hausse de la croissance et de la productivité (reconstruction et innovation). Le premier choc pétrolier de 1973 marque la fin de cette expansion.
En 1979 on observe une forte inflation ainsi qu’une croissance faible. Le taux de chômage augmente. Des politiquess’affrontent dans le but relever le système économique français. La question qui se pose est de savoir s’il faut-il combattre le chômage ou plutôt l’inflation ?
On observe un retour temporaire de la croissance de 1997 à 2001. Mais le taux de chômage augmente en France. C’est pourquoi des politiques de l’emploi sont instaurées : baisse des charges sur les bas salaires, mise en place des 35h, emplois jeunes…L’apparition de la « bulle internet » aux Etats Unis, jusqu'à formation d’une bulle immobilière, a eu un impact sur l’Europe et ses agents économiques. Mais c’est surtout La crise des « subprimes » qui aura un impact considérable sur l’Europe. Cette crise atteint son paroxysme lorsqu’elle se propage dans le secteur bancaire.

CHAPITRE II
Analyse macro économique

La place de l’état dansl’économie

En France, les dépenses publiques sont considérables. Face à la crise, le gouvernement français veut donc réduire ces dépenses publiques. Un programme de stabilité vise à réduire les dépenses des APU de 3 à 4 points de PIB entre 2010 et 2014. Ce sont les secteurs de la retraite, de la santé et de l’éducation, très gourmands en ressources, qui vont être les plus touchés.
Quelques mesuresconcernant les prélèvements obligatoires ont également été instaurées. En 2006 la TP est remplacée par la CET : cette mesure, qui allège la fiscalité des entreprises industrielles notamment, va permettre de renforcer la compétitivité des entreprises françaises. Cependant, en baissant les prélèvements obligatoires, les recettes de l’état diminuent aussi : le déficit public augmente.
Alors que laFrance espérait un retour au « plein emploi », la situation en 2011 n’a rien de fantastique, puisque le chômage ne cesse d’augmenter
Nous pouvons également remarquer qu’un lien semble exister entre l’emploi et les variations économiques. Il s’agit indirectement des cycles de productivité. Les entreprises ajustent les temps de travail (heures supplémentaires, congés, chômage à temps partiel) et,dans le même temps, réduisent les coûts salariaux. En 2008 et 2009, le cycle de productivité et le marché du travail se sont clairement dégradés.
On peut observer une importante mutation de l’emploi de l’industrie vers les services. De plus les entreprises françaises ont de plus en plus recours à l’externalisation. Cette externalisation, à laquelle s’ajoute l’intérim, expliquerait près de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse livre l'économie française 2012
  • Fiche de lecture l'économie des toambapiks
  • Fiche de lecture " free! ou l'économie du gratuit"
  • Fiche de lecture amartya sen « l'économie est une science morale »
  • Fiche de lecture
  • L'économie française
  • L'économie française
  • Fiche ce 2012

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !