Fiche de lecture l'insécurité sociale

Pages: 7 (1682 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Adrien HEMA
groupe n°14

Robert Castel: «L'insécurité sociale, qu'est-
ce qu'être protégé?»

I-/ L'auteur:

Robert Castel est un philosophe et sociologue contemporain français né à Brest en 1933. Il reçoit sa formation à l'école de Pierre Bourdieu et de Michel Foucault. Il est Maître assistant de philosophie à la Faculté des lettres de Lille I jusqu’en 1967. Docteur d’État enlettres et sciences humaines en 1980, il a enseigne la sociologie à la Sorbonne, à Vincennes, puis à Paris VIII et occupe actuellement un poste de directeur d'étude à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales) et dirigea jusqu'en 1999 le centre d'étude des mouvements sociaux (CNRS).
Ses recherches ont d'abord portées sur la sociologie de la psychiatrie et de la culture psychologiquepuis au début des années 1980 sur les interventions sociales, la protection sociale, les transformations des politiques sociales du travail et de l’emploi. Cela fait donc une trentaine d'années que cet auteur écrit sur ce que l'on appel la question sociale en y incluant des statistiques inédites.
Il a notamment signé «Les Métamorphoses de la question sociale» (Fayard, 1995) où l'objet ici etd'analyser l'impact du chômage de masse sur la protection sociale des catégories salariales et de définir les marges de manœuvres de l'État qui a pour but d'assurer son rôle de garant de la cohésion sociale (base du programme de J. Chirac aux élections présidentielle de 1995). En collaboration avec Claudine Haroche il est également auteur du célèbre «Propriété privée, propriété sociale, propriété desoi» (Fayard, 2000) dans lequel ils propose la problématique suivante: Comment se construit-on entant qu'individu , dans notre société? Pour tenter d'y répondre ils développent la notion de propriété sociale, indispensable à la construction des individus non propriétaire de leur logement ou de leur véhicule elle complète la propriété privée et inclut des services publiques et de bien collectifstel que le logement social par exemple. L'ensemble de ces élément assurent un minimum de ressources qui permettent à l'ensemble de la population d'échapper à la misère ou la dépendance. Parmi ses publications on peut trouver plusieurs dizaines d'ouvrages tel que «La montée des incertitudes: Travail, protections, statut de l'individu», (Paris, Ed. du Seuil, 2009) ou «La discrimination négative»,(Paris, Ed. Seuil, 2007).

II/ Le contenu:

Le titre exact du livre est «L'insécurité sociale, qu'est-ce qu'être protégé?» il est publié en 2003 et édité chez Seuil dans la collection la république des idées (qui tient son nom d'un atelier intellectuel international et qui étudient la sociologie, de l'économie et la diplomatie contemporaine en réunissant plusieurs intellectuels etessayistes).
La portée de cet essai est dès l'introduction posé par un constat simple: «Nous vivons sans doute du moins dans les pays développés dans les sociétés parmi les plus sûres qui aient jamais existé». Cependant, le souci de l'insécurité est bien une préoccupation populaire qu'il faut prendre en compte. Les problématiques principales en découlent: Quel est le fondement de se ressentiment?L'insécurité sociale augmente t-elle réellement? De nouveaux risques existent-ils? Et quelle est la marge de manœuvre de l'État pour combattre cette insécurité?
L'objet de ce livre est donc dans une premier temps d'analyser l'apparition de la protection sociale dans les société occidentales qui passent par l'instauration d'un État de droit (sécurité civile) et d'un État-protecteur (protection sociale).Dans un second temps il évoque une remontée des incertitudes accentuées par l'émergence de nouveaux risques (insécurité alimentaire, pollution...). Enfin dans son dernier chapitre, Robert Castel tentent de nous expliquer « comment combattre l'insécurité sociale ». Cette inquiétude s'installe dans les années 1980 et est selon l'auteur une conséquence des problèmes économiques (principalement le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture l'insécurité sociale
  • fiche de lecture l'insécurité sociale qu'est-ce qu'être protégé ?
  • Fiche de lecture
  • Fche de lecture sur l'insécurité sociale de robert castel
  • Fiche de lecture le fait social
  • Science sociale fiche de lecture
  • Fiche de lecture travail social
  • Fiche de lecture la psychologie sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !