Fiche de lecture l'insécurité sociale

Pages: 12 (2862 mots) Publié le: 3 avril 2011
I L’auteur

Robert Castel est un sociologue français, agrégé de philosophie et docteur en lettres et sciences humaines. Il est directeur d’études du CEMS (centre d’études des mouvements sociaux) à l’EHESS (écoles des hautes études en sciences sociale).
Il commence sa carrière en enseignant la philosophie. Puis dans les années 60 il se tourne vers la sociologie car il pensait que laphilosophie était un peu trop abstraite, conceptuelle. Il fait alors la connaissance de P. Bourdieu avec qui il va travailler. Il va s’intéresser au traitement de la folie, il effectue des recherches en psychanalyse et psychiatrie et établi une sociologie critique de ces questions. Il travaille aussi en lien avec M. Foucault mais est surtout très influencé par E. Goffman dont il traduit et préfaceson livre intitulé : « Asiles ».

Dans les années 80, ses recherches s’orientent vers les interventions sociales, la protection sociale, les transformations des politiques sociales, le travail et l’emploi. Il analyse la société salariale.

Ses principaux ouvrages

▪ La discrimination négative. Citoyens ou indigènes ?, Paris, La République des idées/Seuil, 2007.

▪ L’insécuritésociale. Qu’est-ce qu’être protégé ?, Le Seuil/La République des idées, Paris, 2003

▪ Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi. Entretiens sur la construction de l’individu moderne, (avec C. Haroche) Paris, Fayard, 2001.
▪ Les Métamorphoses de la question sociale. Une chronique du salariat, Fayard, Paris, 1995, réédition Folio-Gallimard, Paris, 2000.

▪ Le psychanalysme, l’ordrepsychanalytique et le pouvoir (1ère édition), Maspero, Paris, 1973.

▪ L’ordre psychiatrique, Editions de Minuit, Paris, 1977
II Résumé

Nous vivons aujourd’hui dans une société très sécurisé, faites de protections civiles (sécurité des biens et des personnes) et sociales (protection du statut social de l’individu). Mais malgré cela, le souci d’insécurité reste très présent. L’auteur va tenterici de nous expliquer ce que signifie « être protégé ».
Avec l’arrivée de la modernité, l’individu obtient une reconnaissance nouvelle sans pour autant être indépendant.
T. Hobbes montre qu’une société individualiste serait  une société « d’insécurité totale » car chacun évoluerait selon ses propres principes. Pour sécuriser la société, l’Etat doit être protecteur. L’individu qui se sentprotégé va pouvoir s’épanouir par lui-même en particulier grâce à ses propriétés. La propriété permet à l’individu de s’affranchir et de s’assurer contre les risques de l’existence. Mais malgré tout, l’insécurité ne disparaît pas, pour cela il faudrait que L’Etat contrôle tous les actes individuels de malveillance, mais cela irait a l’encontre du respect des libertés publiques.
La protectionsociale est une part important de la sécurité. Grâce à la propriété et l’Etat de droit, l’individu s’est construit une indépendance sociale. Mais il a ceux qui ne possèdent rien : « les non-propriétaires » pour lesquels l’Etat n’a rien mis en place et a laissé s’installer une telle insécurité que les gens vivent dans la misère et de plus ne sont plus capable de réagir et de se gérer par eux-mêmes.La situation s’est améliorée lorsque des protections sociales ont été associées au travail. Le salariat devient ainsi un moyen de protection efficace malgré de fortes inégalités. C’est alors une « société de semblables » où les individus sont différenciés mais peuvent évoluer ensemble. L’Etat a réussit à faire baisser l’insécurité, grâce notamment a une forte croissance économique et au fait queles individus sont protégés à travers de collectifs. Mais l’individualisme prend de plus en plus de place, perturbe les collectifs et engendre une remontée de l’insécurité.
Depuis environ un quart de siècle, ce système est en crise, des effets négatifs du libéralisme se ressentent. Avec l’arrivée de la mondialisation et donc d’une concurrence accrue, l’Etat est en difficulté pour garantir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture l'insécurité sociale qu'est-ce qu'être protégé ?
  • Fiche de lecture
  • Fche de lecture sur l'insécurité sociale de robert castel
  • Fiche de lecture le fait social
  • Science sociale fiche de lecture
  • Fiche de lecture travail social
  • Fiche de lecture la psychologie sociale
  • Fiche De Lecture Sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !