fiche de lecture

Pages: 12 (2767 mots) Publié le: 4 mars 2014
Moniteur éducateur première année.


09/02/2013
Club lecture « Histoire de l’autisme de Jacques HOCHMANN »
L’auteur et son texte :
Jacques Hochmann est un psychanalyste et psychiatre contemporain né en 1934 à Saint Etienne , il a été également professeur à l’université de Claude Bernard à Lyon et médecin des hôpitaux de Lyon.
Il a créé à Lyon L’ ITTAC (l’institut de traitement destroubles de l’affectivité et de la cognitivité) , Jacques Hochmann a notamment diagnostiqué et traité beaucoup d’enfants et d’adolescents autistes ou psychotiques.
Jacques Hochmann est aussi réputé pour avoir publié de nombreux ouvrages sur la psychiatrie et les psychoses infantiles tels que (entre autres)
Pour soigner l’enfant autiste  1997
Autisme de l’enfance  1997  .
 Histoire de lapsychiatrie  2004
 Histoire de l’autisme 2009
 Histoire de l’empathie  2012.

C’est donc un contexte très contemporain que l’ouvrage auquel nous nous intéressons aujourd’hui a été écrit. La préface de ce livre a été écrite par Roger Misès lui-même psychanalyste et professeur en pédopsychiatrie à l’université de Paris Sud, il est décédé récemment en juillet 2012.
Ce livre est divisé en troisgrandes parties 
I : Le siècle des éducateurs
II : Le temps des thérapeutes
III : l’autisme au présent

Ces trois grandes parties sont elle-même séparées en plusieurs chapitres la partie la plus importante du livre est la deuxième partie peut être à cause du statut de thérapeute de l’auteur.
L’auteur organise son texte selon une logique chronologique ainsi nous pouvons voire comment évoluesa réflexion en avançant dans le temps et comprendre chaque théorie en la resituant dans un contexte bien précis.
I Le siècle des éducateurs
Ainsi dans la première grande partie « le siècle des éducateurs » l’auteur nous parle longuement du sauvage de l’Aveyron un jeune enfant de douze ans retrouvé en janvier 1800 perdu dans la nature nu et se nourrissant de glands et autres fruits sauvages.Cet enfant aurait présenté des caractéristiques que nous pourrions retrouver de nos jours chez de jeunes autistes. Ce jeune enfant fut alors pris sous l’aile protectrice de Jean Itard un médecin français spécialiste de la surdité et de l’éducation spécialisée. Il est considéré comme le créateur de l’orthophonie. Itard avait alors pour but de civiliser cet enfant sauvage notamment parl’apprentissage de la parole dont il avait été privé du fait de l’absence de contact avec d’autres êtres humains. Cette tentative n’a pas aboutie Victor de l’Aveyron ainsi rebaptisé n’a jamais eu recours à la parole.
Pour Jean Etienne Esquirole considéré comme le père fondateur de l’hôpital psychiatrique cet échec est due à l’inéducabilité des idiots comme on les appeler alors à l’époque, il tenait alors despropos assez dur « l’idiotie n’est pas une maladie c’est un état dans lequel les facultés intellectuelles ne se sont jamais manifestées pour que l’idiot ait pu acquérir des connaissances relatives à l’éducation … les idiots sont ce qu’ils doivent être pendant tout le cours de leur vie »
Edouard Séguin instituteur veut démontrer à Esquirole que ce dernier a tort concernant l’incurabilité des idiotset annonce même que les médecins n’ont rien à dire en matière d’éducation c’est lui qui créera la première école d’éducation des idiots.
Séguin et ses contemporains commencent alors à s’interroger sur l’origine de ce mal. Pour Séguin l’idiotie est due à une anomalie du système nerveux « l’idiotie est une infirmité du système nerveux qui a pour effet radical de soustraire tout ou partie desfacultés de l’enfant à l’action régulière de sa volonté qui le livre à ses instincts et le retranche du monde moral » toutefois Séguin n’exclue pas la dimension morale ou psychique de l’origine de l’idiotie et préconise donc un traitement psychologique. Certains de ses détracteurs y verront une contradiction.
Ce qui ressort également de cette première grande partie de l’ouvrage est la manière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !