Fiche de lecture

Pages: 5 (1216 mots) Publié le: 23 mai 2013
FICHE DE LECTURE

Titre Editeur Date Discipline Auteur(s) ISBN

BUZZ ... Le marketing du bouche à oreille PEARSON - VILLAGE MONDIALE 2003 Communication et Publicité Marian Salzman. Ira Matathia. Ann O’Reilly 2-7440-6065-B

Fiche de lecture réalisé par : Youcef SIFAOUI y.sifaoui@toulousebusiness-school.org Date de création : 28/12/2009 EXTRAITS

Keywords...
Buzz, Buzz marketing, bouche àoreille, consommateurs, informations, communications, idées, communauté, marketing virale, tribu, e-marketing, réseaux sociaux.

Les idées clé du livre... 1er idée :
Les différents intervenants : Il faut savoir que dans un Bzz marketing il existe des intermédiaires très importants aux quels une entreprise doit y référé si elle veut que sa stratégie de buzz fonctionne. Les Alphas : se sont desconsommateurs très particulier toujours a la quête des produits les plus innovant, ils aiment toujours être les 1er à découvrir le bar le plus branché, le meilleur restaurant du coin ou le vendeur de sac le plus tendance, généralement ses gens la interviennent au début du processus.

« ... Le bouche à oreilles est vieux comme le monde : il est né avec les premiers échanges d’idées etd’informations. Et, dés le départ, on a tenté de l’utiliser, de le développer et de le canaliser... »

« ...Beaucoup de professionnels du marketing consacrent leur temps (et leur argent) à essayer de toucher les insaisissables Alphas, mais ce sont se fait les abeilles qui font circuler les idées... et les produits. En fin de compte, c’est sur elles que le marketing doit concentrer ses efforts... »

Lesabeilles : qui représente un plier important d’une stratégie de buzz, se type de consommateur véhicule ‘’ l’information prise des Alphas’’ en la propageant partout sur leurs passage, le marketing mets beaucoup d’efforts à étudier ses individus vu que c’est eux qui fons circuler l’information, c’est pour cela qu’il faut prendre le temps de les choisir et les cibler.

2ème idée :
Savoir mesurerl’impact du Buzz : Il est difficile de prévoir l’impacte d’une compagne de buzz au long terme sur des consommateurs cela est du au changement de tendance, de mode ou de façon de voir les choses, ses changements rapides peuvent impacté positivement ou négativement sur des marques ou des idées même si elles sont révolutionnaires peuvent être rejeté par méfiance des consommateurs tout simplement, uneentreprise doit s’adapté à chaque temps pour faire passé un buzz favorable.

3ème idée :
« ... rien n’entretien mieux un buzz autour d’une marque miracle que l’impression de découverte des heureux élus qui sont ses premiers utilisateurs... »

Quels outils utilisés :
Se livre révèle dans cette 3ème partie les différente technique de médiatisation qui peuvent être utilisé dans une compagne de Buzzque se soit par le biais de star de la télé, la radio, les SMS pour les ados ou encor le support de communication le plus en vogue qui est l’internet sachant que plus il y’a de nouveaux média plus on crée de nouvelles méthodes. Pour se type de communication nous pouvons citer comme exemple les différents réseaux sociaux tel que les blogs et les forums qui fonts circuler les informations à unevitesse incroyable sans oublier les différents thermes qui sont utilisé pour attirer l’attention des consommateurs et qui était interdit y’a vingt ans de cela comme les termes vulgaires la sexualité les propos choquant ou encore l’humour qui attire beaucoup les gens.

Résumé... Sachant que les différentes technique publicitaire commence a s’épuisé en raison de leurs pratique courante par toutes lesagences de pub, les expert en marketing on développer le Buzz car il est rapide en efficacité et reposes sur l’innovation et la créativité, les auteurs de se livre nous présente en 1 er lieu les différents intermédiaire dans une action de Buzz que se soit les Alphas qui cherche les informations les plus innovante et pertinente a leurs gouts ou les abeilles qui fonts circuler l’information...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !