fiche de lecture

Pages: 6 (1327 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Marie De Hennezel, née en 1946, est d’origine française. Après avoir entrepris des études de langues et enseignée, elle retourna à l’université afin d’obtenir un DESS de psychologie clinique ainsi qu’un DEA de psychanalyse. Elle a travaillé pendant dix ans dans la première unité de soins palliatifs de France en tant que psychologue. Depuis, elle anime des conférences et des séminaires deformation à l’accompagnement de la fin de vie, en France comme à l’étranger. Elle a été pendant cinq ans chargée de mission auprès du Ministère de la Santé français. Elle est l’auteur de deux rapports ministériels dans lesquels elle décrit les conditions de prise en charge de la fin de vie. Très impliquée dans ce qu’elle vit au quotidien, Marie De Hennezel publie plusieurs ouvrages reconnus ayantmarqués les esprits. Parmi eux, on peut citer : La mort intime (1995), préfacé par François Mitterrand, L’art de mourir (1997), Nous ne sommes pas dit au revoir (2000), Le souci de l’autre (2004, prix Livres et Droits de l’homme de la Ville de Nancy). Dans son essai : La Mort Intime, Marie De Hennezel tente de sensibiliser le lecteur sur l’importance de l’accompagnement des derniers moments d’une vie,dans la dignité, le respect des volontés de chacun et la tendresse malgré une souffrance inguérissable. Au cours de l’œuvre, l’auteur témoigne de ses échanges avec des malades en phase terminale, proches d’une mort certaine.


Selon François Mitterrand, « Ce livre est une leçon de vie » (cf. Préface). Il fait l’objet d’un témoignage poignant concernant les expériences humaines vécues, ici,par Marie De Hennezel. Au travers de cette lecture, l’auteur fait la présentation de nombreuses personnes atteintes, pour la plupart, du virus du sida. Elle fait vivre au lecteur ses rencontres entre des personnes éprises chacune d’émotions et de sentiments que la mort viendra séparer tôt ou tard. C’est à travers cela que l’auteur dénonce avec force « la médicalisation qui entoure la mort ». La mortest un bien grand mot, elle est perçue différemment par chaque individu. Pour certains, elle suscite l’angoisse ; cas de Patricia atteinte d’un cancer de l’utérus (p.30), pour d’autres elle est une forme de délivrance et d’échappatoire face à la vérité ; cas de Dominique qui réclame la mort pour fuir un mal être mais qui la rattache, en réalité, à la vie (p.53). Une question subsiste alors : «Comment mourir ? » (p.9).
« Alors que la mort est si proche, que la tristesse et la souffrance dominent, il peut encore y avoir de la vie, de la joie, des mouvements d'âme d'une profondeur et d'une intensité parfois encore jamais vécues. » (p.16) Marie de Hennezel témoigne ici de son expérience d'accompagnement de personnes proches de la mort. Expérience à la fois personnelle, lorsque la mortfrappe certains de ses amis, comme Louis 40 ans fortement liée d’amitié avec l’auteur, atteint du virus du sida, et professionnelle, dans le cadre d'une unité de soins palliatifs et d'un service de maladies infectieuses avec entre autres les personnages suivants : Danièle, jeune femme entièrement paralysée (p.10), Patricia, touchée par le cancer de l’utérus (p.28) ou encore Jacques qui souhaite êtreeuthanasié (p.59)...
Elle partage avec nous la richesse et l'émotion des derniers instants de ceux qui restent des " vivants " jusqu'au bout à travers ainsi divers dialogues qu’elle qualifie de « dialogues éternels de la vie et de la mort ».
En effet, l’auteur côtois excessivement la mort étant donné qu’elle exerce dans un service de soins palliatifs mais ce qu’il faut noter essentiellementc’est qu’elle fait face à l’intimité, la culture, le vécu et les angoisses de chacun de ces patients bien avant qu’ils ne s’éteignent, « La mort […] est peut-être ce qui nous pousse à ne pas nous contenter de vivre à la surface des choses et des êtres, ce qui nous pousse à entrer dans leur intimité et leur profondeur. » (p.14), ce n’est donc pas seulement la mort qui est étudiée ici, mais tout ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !