Fiche de révision : candide -> dénouement.
Mouvement : XVIII siècle, siècle des Lumières, mouvement philosophique et scientifique ayant pour but de faire progresser les mentalités, la connaissance, et la société en générale. Lutte contre l'intolérance, l'obscurantisme, la superstition, la monarchie et le fanatisme. Rassemblement des connaissance → Encyclopédie.
L'auteur : Voltaire > écrivain français, philosophe, chef de file du parti philosophique.
Œuvre : Conte philosophique > argumentation indirecte ou apologue > échapper à la censure, plaire au lecteur, faire passer la morale à travers un personnage naïf, «brossé à grand trait » pour aller à l'essentiel. A travers le voyage initiatique de Candide → horreurs du monde : esclavage, guerre, Inquisition, meurtre … Lecture linéaire. (à préciser et justifier)
Dialogue (l.1 à 11)
L.1 : « en retournant dans sa métairie » → L'emploie du gérondif renvoie au mouvement, le personnage avance dans sa réflexion. → Le personnage fait un retour sur lui même, il dresse le bilan de son voyage > Dénouement de l'histoire, le lecteur s'attend à une morale correspondant aux idées des Lumières. «profondes réflexions » → L'emploie du pluriel indique que la réflexion de Candide est variée > il réfléchit par lui même sur tous les sujets de la vie, grâce à son voyage. → Le mot « profondes » renvoi à l'amélioration de la réflexion de Candide, sa capacité à ne pas rester en surface et d'approfondir, il a grandit.
L.1 et 2 : Les paroles de Candide sont écrites directement >il prend la parole, il donne son avis et instruit Pangloss. → « me » > avis personnel → « dit » > prise de parole, donne un avis. → « préférable à celui » > il compare, délibère. → « bon » > sagesse,